Auriane Lefebvre jeune diplômée en communication évènementielle se lance dans une magnifique aventure, créer sa propre entreprise! 10 octobre 2019 – Posted in: Geekeries, Interviews, Talents

DPB AGENCY part aujourd’hui à la rencontre d’Auriane qui nous dévoile ses conseils pour créer son entreprise, les démarches à suivre et les difficultés rencontrées.

DPB/ Auriane, pourriez vous vous présenter en quelques mots ? 

Hello la team! Je m’appelle Auriane j’ai 22 ans et je viens de Valbonne. Dans ma scolarité j’ai été amené à créer des visuels et j’aimais beaucoup cela.A mon stage chez Dierickx Events j’ai réalisé beaucoup de visuels tel que des menus, plans de tables, books … Plus tard on a fait appel à moi pour réaliser un logo ( ma prothésiste ongulaire) c’est alors que j’ai eu l’idée de me lancer à mon compte et de faire de ma passion une activité professionnelle!

DPB/ Vous avez récemment réalisé le graphisme des cartes de visites de l’équipe DPB AGENCY  Revenons rapidement sur votre parcours scolaire / votre formation ?

Après l’obtention d’un BAC STMG j’ai fais des études dans le domaine de la communication au sein du DUT Information et Communication à Sophia Antipolis et j’ai ensuite pris goût à l’événementiel. C’est pourquoi je me suis spécialisée  dans ce domaine pour un Bachelor Chef de projet Evénementiel. Je suis DPBAGENCY sur Instagram et j’ai été honorée d’avoir  réalisé les cartes de visites de la TEAM, et qui sait peut être d’autres visuels!!

DPB/ Vous venez tout juste de vous lancer  dans un projet de création de votre micro entreprise  nommée “ La Petite Créa” Pourriez vous nous en dire davantage ?

Au cours de ma scolarité j’ai réalisé toutes sortes de visuels pour des dossiers à rendre.Je me suis alors plongée dans les logiciels de graphismes et j’ai appris par moi-même, je voulais toujours donner un aspect visuel très tendance et qui sort du lot. J’ai beaucoup aimé ce travail et j’ai continué à travers mes stages. Un jour, ma prothésiste ongulaire à voulu que je réalise son nouveau logo c’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de me lancer à mon compte. 

DPB/ Pour ce projet de création d’entreprise vous avez choisi un nom / vous avez réalisé votre logo / votre charte graphique / identité visuelle .Quelles ont été vos inspirations ?

Pour commencer je voulais choisir un nom tendance et dans l’air du temps, original mais je ne souhaitais pas être associée directement au nom de l’enseigne. Je voulais que ce nom reflète mon image de petite créative..  D’où le nom donné : La Petite Créative qui reste frais et tendance!

Pour la charte graphique et l’identité visuelle, j’ai choisi des couleurs dans les tons des roses, gold et noir car je trouve ça féminin et raffiné.

DPB / Quels conseils donneriez vous aux personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la création de sa propre activité ?

Je pense que lorsque nous sommes passionnés par un domaine il est plus facile de se lancer dans sa propre aventure, sa propre inspiration .. Je conseille aux personnes de vivre de leur passion à fond et de travailler dans un domaine qui leur plaît!

Pour se lancer il faut vraiment travailler et s’en donner les moyens. 

DPB/ Avez vous rencontré en tant que jeune diplômé des difficultés lors de la création de votre entreprise ?

C’est très compliqué déjà de choisir un nom dont on ne se lassera pas qui est représentatif de notre activité et surtout qui n’existe pas !!  Un nom qui fait la différence avec la concurrence. Les recherches sur L’INPI et autres bases de données sont très compliqués, il faut connaître la classe à laquelle on appartient et les recherches sont longues…

Il faut se renseigner sur toutes les démarches à suivre… Se lancer dans ces recherches ne sont pas gratuites! Cela a un coût… 

Et enfin la procédure de la validation du logo peut parfois être très longue ( plusieurs mois…)

DPB / Pourriez vous nous décrire les étapes à suivre ?

  • Tout d’abord il faut créer son statut micro entrepeneur  
  • Inscription sur Internet et gratuite ( nous recevons le numéro de SIRET )
  • Il faut trouver un nom, vérifier s’il existe dans la classe qui nous correspond.
  • Il faut créer son logo, identité visuelle… 
  • Il faut s’inscrire à l’INPI et attendre la validation du logo
  • Après il faut ouvrir ses réseaux sociaux et communiqué afin d’avoir le plus de visibilité possible, ce qui est le plus difficile lorsqu’on débute.

DPB/ Ma petite Créa est un projet que vous souhaitez développer également à l’étranger ? 

Quelle sera votre prochaine destination ?

Je pars m’installer à Londres avec une copine afin d’améliorer mon anglais et de vivre une nouvelle expérience. Je suis à la conquête de nouvelles entreprises londoniennes!

J’aimerai beaucoup réaliser des visuels pour des clients à Londres et ainsi élargir ma clientèle.

Je pense que cette destination peut être un bon tremplin pour ma carrière professionnelle.

DPB / DPB est une agence de marketing d’influence comme vous le savez alors dites nous quelles sont vos blogueuses préférées ? Aimeriez vous créer et proposer aux influenceuses des logos ? 

@Laxticia pour ses voyages, et surtout pour la girlboss qu’elle est devenue, je l’admire beaucoup.

J’aime beaucoup @chloebbbb pour son style, ses looks elle m’inspire beaucoup.

Et enfin @Jodielapetitefrenchie pour la mode et son naturel.. 

Ces filles m’inspirent beaucoup au quotidien et j’aimerai avec grand plaisir un jour avoir l’opportunité de réaliser des visuels pour leur compte Instagram ou leur lancement de collection. 

Merci beaucoup la Team DPB et à bientôt!! 

Retrouvez également l’Interview de Viktoria Dalloz : https://www.dpbagency.com/viktoria-dalloz-amoureuse-des-voyages-et-de-la-mode-elle-nous-devoile-tout/