Les Etoiles de Mougins – Edition 2013 3 octobre 2013 – Posted in: Non classé

Chers Gourmandes et Gourmands,

Comme vous le savez je prends très à coeur mon travail de blogueuse !

Aujourd’hui, je suis prête à tout pour vous faire découvrir l’une des plus grande manifestation gastronomique française.

Et ce même si ma ligne doit en pâtir !

A vos fourchettes à vos couteaux…

A peine garée déjà la navette m’attends pour m ‘accompagner jusqu’aux bras, pardon aux plats, des plus grands chefs

Pour moi, ce sera le « circuit Gourmet », Je crois que le destin m’a repéré…!

L’office du tourisme transformé pour l’occasion en salon pour réunir chefs et journalistes est mon premier lieu de Rendez vous …

Mon superbe Pass Presse m’y attends!

Et oui être blogueuse ouvre des portes et ces premières minutes m’ont surtout ouvert l’appétit !

Je vais immédiatement à la rencontre de Jessica, une jeune femme dont on m’avait parlé et qui  possède un Food Truck, camionnette itinérante proposant de la restauration, pour ceux qui ne connaitraient pas cette tendance tout droit venue des US, qui croyez moi vaut le détour ! (D’ailleurs retrouvez la prochainement au « Au Massilia Vintage » à Cagnes Sur Mer les 5 et 6 octobre) Pop cakes, éclairs salés ou sucrés… Un délice

Je commence par le Show et j’ai bien dit le Show des Toques brulées! Musique,  dégustation, préparation en direct… C’est parfait pour me mettre dans l’ambiance, je déguste les quelques mets que j’arrive à sauver !

Et oui comme dans toute manifestation offrant des dégustations, les Etoiles de Mougins attirent beaucoup de gloutons et gloutonnes… Un peu de tenue …

Difficile de faire mon job, mais croyez moi je me suis battue et j’ai pu gouter quelques amuses bouche à l’aide de mon palais très affuté (ou pas)

  • Un gaspacho de tomate au homard et guacamole: Une sauce tomate au vinaigre de xérès dirais-je (ou peut-être pas) accompagné d’une cuillère à soupe de guacamole délicatement relevé avec une pointe de homard!
  • Une panacotta aux bonbons, m’a fait sentir le temps d’un instant comme un enfant, un délice sucré avec une pointe d’amertume provenant du coulis de fruits rouge…
  • Le Sex on the Beach, voici un produit dont je peux m’estimer connaisseuse…Cocktail à base de Vodka, Jus de Cranberry et d’Ananas. Puisque très longuement testé dans un bon nombre d’établissement… Toujours (ou presque) avec modération bien sur ! Ni trop sucré, ni trop alcoolisé, la présentation en demi-œuf dur m’a tout de suite séduite !

Je participe ensuite à un atelier, dit FUN avec le chef de l’Antidote à Cannes, Christophe Ferre !

Le Chef arrive avec quelques minutes de retard… Comment ose-t-il me faire attendre ??? Mais attention pour les chef, les étoiles de Mougins c’est aussi la relaxation, l’occasion de revoir des amis, des collègues et d’être en contact avec le public !

Ambiance studieuse à l’atelier, chacun veut entendre et se faire bien voir par le chef !

Moi j’ai eu le droit aux félicitations. Oui, Aujourd’hui et sans me couper s’il vous plait, sans parler de mes bases culinaires plus que bancales, j’ai appris à découper des filets de poissons.

J’entends que la démonstration de Frédéric Anton n’aura pas lieu à cause de la pluie.. Déception…J’en rêvais

Je me rabats sur une activité et pas des moindres… Le Show avec dégustation de Laurent Perrier ! Caviars, Champagne, la crise n’existe pas le temps d’une démonstration.

Un régal!

En déambulant d’un stand à l’autre j’ai croisé quelques têtes connues, Noemie Honiat (Top Chef 2012), Quentin Bourdy (Top Chef 2013), Claire Verneil (Master Chef 2011), Norbert Tarayre (Top Chef 2012). A la vie comme à l’écran Norbert Tarayre appelle toutes les femmes qu’il croise MAMAN ! Même moi  15 ans sa cadette…Trop sympa Nono..

La journée se termine, je repars convaincue de faire partie de la famille des grands chefs, même si je n’ai pas réussi du premier coup, ma découpe de poisson.

Merci à tous pour vos astuces que j’appliquerai à la lettre,

Cette rencontre d’hommes et de femmes passionnés, accessibles et désireux de partager me  donne en l’espace d’un week end le souhait de passer derrière les fourneaux et qui sais participer au prochain Top Chef

Gastronomiquement vôtre,