Notre rencontre avec David Benhaïm et Nissim Abitboul pour le lancement de Visuaide, un projet santé visuelle! 26 septembre 2019 – Posted in: Interviews

Aujourd’hui nous rencontrons David et Nissim qui ont aidé Alexandre Darnet dans ses premiers pas dans une création de collection de lunettes de soleil. Ils nous confient également leur nouveau projet Visuaide et des conseils pour préserver votre vue.

DPB/Bonjour David et Nissim, pouvez-vous présenter votre profession en quelques mots? 

Bonjour, nous sommes opticiens. L’opticien est à la fois un professionnel de la santé visuelle et aussi un visagiste nous avons donc à cœur d’améliorer la vision de nos clients en les rendant encore plus beaux.

DPB/ Collaborer avec un blogueur pour une collection de lunettes c’est tout nouveau pour vous, qu’en avez-vous pensé? 

Nous avons senti que notre clientèle avait envie d’autre chose : fini les grandes marques à 300 € où les  “made in china” bradées. Nous voulions de la qualité sans pour autant devoir casser sa tirelire. Sur ce plan nous avions notre petite idée et pour la créativité nous voulions nous appuyer sur un regard pertinent et affuté dans le monde de la mode. La rencontre avec Alexandre a été magique 

Ça a tout de suite matché!

DPB/ Comment avez-vous conseillé et accompagné  Alexandre Darnet @ à concevoir une paire de lunettes ‘tendance  et à la fois de qualité, verre, monture …?

Alexandre a tout de suite compris notre philosophie. Nous voulions de la fabrication française, pas de concession sur la qualité et nous lui avons laissé carte blanche pour l’aspect créatif . Nous avons travaillé avec un fabricant qui se trouve dans le Jura.  Alexandre a fait quelques croquis et l’alchimie a eu lieu . Des modèles intemporels sont nés. 

Aujourd’hui toutes les lunettes se ressemblent, Alexandre voulait revenir à des valeurs sûres sublimées par des couleurs choisies avec soin.

DPB/ Quel est votre paire favorite ?

(David) J’ai personnellement un vraiment coup de cœur pour le modèle papillon en coloris rouge saphir elle est vraiment très élégante ma femme ne la quitte pas .

Pour Nissim c’est le modèle _panthos noir_ il est unisexe et se porte en toute occasion.

DPB/ Vous avez récemment crée Visuaide, pouvez-vous nous en dire plus? 

Visuaide a pour but de mettre en place un réseau de professionnels de la santé visuelle Ophtalmo-opticien-orthoptiste proposants des interventions sur votre lieu de travail. Fini les rendez-vous à plus de 6 mois chez l‘Ophtalmo et les multiples déplacements chez l’opticien ou l’orthoptiste.

Des professionnels qualifiés se déplacent avec tout le matériel nécessaire afin de vous faire gagner du temps en conservant ce qui compte beaucoup pour nous le contact humain. Visuaide intervient aussi pour nos aînés au sein de structures ou à domicile.

DPB/ Nous sommes tous les jours sur nos écrans d’ordinateur, de téléphone… quels conseils pouvez-vous nous donner afin de préserver notre vue ? 

Étant opticien mais aussi orthoptiste, depuis 5 ans nous avons constaté une évolution importante des habitudes visuelles de nos patients. L’utilisation des écrans dès le plus jeune âge est devenue intensive. Un constat nous est alors apparu évident :  Les mécanismes rudement sollicités lors de cet effort sont peu voir totalement inconnus. 

Il nous apparaît donc primordial d’expliquer le fonctionnement de ces systèmes musculaires. Le but étant de sensibiliser intellectuellement et physiquement à une meilleur hygiène visuelle. Pour cela nous proposons aux entreprises une intervention préventive sous forme de conférence suivie d’ateliers de mise en pratique aux solutions préconisées par nos spécialistes orthoptistes diplômés d’Etat.

DPB/ Quels sont les 3 bons réflexes à avoir ?

Prendre conscience que la vision de près, donc celle sollicitée par les écrans, met en action des contractions musculaires .

 1 ) Pour un travail sur écran prolongé 

Faire des petites coupures de 15 secondes toutes les heures  afin de relâcher ces contractions musculaires qui sont à l’origine de gênes fonctionnelles comme les maux de têtes .

2 ) Le soir les yeux ne sont pas censés être soumis à la lumière bleue qu’ils subissent dans la journée par la lumière des écrans mais surtout par la lumière du jour . En rentrant à la maison activer le soir après 19h00 un filtre contre la lumière bleue sur vos écrans, chaque téléphone ou ordinateur  Un peu de repos pour vos yeux !

3) Faire un bilan orthoptique tous les ans.

Retrouvez également l’Interview d’Alexandre Darnet pour en savoir plus sur la collection Ma Petite Binocle : https://www.dpbagency.com/laventure-dalexandre-darnet-et-ma-petite-binocle-collection-capsule-numero-1-en-exclusivite-chez-beautiful-corner/