La retouche des photos Instagram, tous les « tips » d’Alexandrednt 8 juin 2018 – Posted in: Bons Plans, Interviews
De nos jours, que serait Instagram sans retouche photo ?
Si cette application a au départ été lancée dans le but de publier des photos en temps réel, ce concept n’est plus au goût du jour depuis plusieurs années maintenant. En effet, de nombreux utilisateurs retouchent énormément leurs photos avant de les publier, ils publient des photos prisent plusieurs jours auparavant, voire même shootent avec un appareil avant de retoucher la photo sur ordinateur, pour ensuite la publier.
C’est ce que font les blogueurs, ou influenceurs, qui de nos jours affluent sur ce réseau social Instagram, plus que sur aucun autre. Ils utilisent une ou plusieurs applications et passent du temps à retoucher leurs photos afin qu’elles soient « parfaites » et qu’elles correspondent au ton qu’ils souhaitent donner à leur « feed » Instagram. Ces utilisateurs, suivis par des milliers de personnes, sont contactés par de nombreuses marques leur proposant des articles gratuits afin que ces influenceurs, après les avoir testés, communiquent auprès de leurs followers au sujet de la marque et de ses produits. C’est de nos jours la situation la plus facile, rapide et souvent la moins coûteuse que les marques qui souhaitent communiquer ont à leur disposition.
Mais avant cela, les blogueurs et influenceurs ont beaucoup travaillé sur la qualité de leurs publications et de leurs contenus afin que de nombreux utilisateurs soient intéressés par leurs profils, et puissent leur faire confiance au sujet des marques sur lesquelles ils vont communiquer.
Mais comment font-ils pour avoir un feed uniforme et aussi plaisant ?
Nous avons posé quelques questions à Alexandre, @alexandrednt, blogueur lifestyle et mode depuis 2 ans, qui gagne sa vie grâce à son blog où il a plus de 30 000 visites par mois, mais également grâce à sa page Instagram, sur laquelle plus de 14 000 personnes le suivent.
Comment as-tu eu l’idée de créer ton blog ?
L’idée m’est venue naturellement puisqu’à la base ce n’était pas du tout un blog mode ou lifestyle comme on peut le constater maintenant, c’était plutôt un endroit où je postais des photos de mes amis et moi dans un esprit d’amusement. Puis, j’ai fait la connaissance de Kenza (@kenzasmg) que j’aidais pour son Instagram en tant qu’assistant styliste et photographe, et c’est en travaillant avec elle que je me suis pris au jeu et que leblogdalex.com comme on le connait aujourd’hui est né. Donc tout cela s’est fait petit à petit.
Depuis quand es-tu passionné par la mode ?
Depuis tout petit, je me souviens que déjà en maternelle je dessinais des robes de mariées et lorsqu’on me demandait ce que souhaitais faire plus tard, je répondais que je souhaitais habiller les femmes, donc cette passion pour la mode a commencé très jeune.
As-tu toujours aimé la photographie ?
J’ai toujours été passionné par la photographie, mon père et mon grand-père étaient photographes donc cette passion me vient peut-être de là. Mais au-delà de cela, j’ai toujours aimé créer, raconter une histoire à travers un dessin, une photo. Donc tout comme l’intérêt pour la mode est le dessin cela m’est venu naturellement, toujours dans cette idée de création et de partager un instant ou une idée.
Qui shoote les looks que tu poste sur ton blog et tes photos Instagram ?
Cela dépend. Lorsqu’il s’agit d’un partenariat avec une marque, je souhaite que le contenu soit de qualité et j’engage donc un photographe pour faire un shooting. Sinon, lorsque c’est des photos de mes outfits quotidiens, ce sont souvent des amis qui me photographient ou parfois le retardateur de mon appareil photo.
Tu utilises ton téléphone ou un appareil photo pour les photos que tu publies sur Instagram ?
La plupart du temps j’utilise mon appareil photo mais il m’arrive de temps en temps d’utiliser mon téléphone.
Quelles applications utilises-tu pour retoucher tes photos ?
J’utilise principalement Lightroom sur mon iPhone directement, j’utilise également VSCO pour certaines options que j’aime bien sur cette application. De temps en temps lorsque je veux retoucher plus précisément une photo, pour des petites imperfections sur ma peau par exemple, j’utilise Facetune afin de les camoufler.
Utilises-tu un filtre en particulier ?
Non, pas du tout. Lorsque je prends une photo j’ai toujours en tête l’idée du résultat que je souhaite avoir au final, donc je retouche les photos en conséquence. Souvent les réglages se rejoignent (monter la balance des blancs, augmenter le contraste, baisser la saturation sur certaines zones, etc), donc cela dépend des photos mais je vais toujours dans la même idée du rendu final.
Combien de temps en moyenne consacres-tu à la retouche d’une photo ?
Cela me prend entre 10 et 20 minutes, maintenant que je connais exactement les réglages que je fais c’est devenu un automatisme donc la plupart du temps c’est assez rapide, environ 10 minutes. Après, lorsque c’est une plus longue retouche je peux y passer 20 minutes.
Accordes-tu beaucoup d’importance à l’uniformité de ton feed ?
Ah oui. Pour moi c’est très important. Cependant mon feed change souvent, au fur et à mesure des saisons, ou en fonction des voyages que je fais, il évolue, mais j’essaie toujours de faire ça naturellement, je n’aime pas qu’il y ait une rupture dans mon feed. J’essaie d’amener le nouveau style de photos au fur et à mesure. Pour moi le résultat est très important, j’aime que ma photo soit aussi belle indépendamment que une fois dans mon feed global. J’aime que tout soit harmonieux.
Ton feed Instagram te correspond-il ? As-tu mis longtemps à réussir à trouver ton univers ?
J’ai mis assez longtemps à trouver mon univers, presque un an je dirais. Après je change de style très souvent et c’est pour cela que j’ai mis autant de temps à adapter mon feed à mon style.
Tu accordes plus d’importance à affirmer ta personnalité à travers ton feed ou à avoir un feed qui plaira à tes followers ?
Je ne cherche pas forcément à plaire, j’estime que si les gens me suivent c’est parce qu’il m’aiment et aiment ce que je leur propose, je ne considère donc pas que c’est à moi de m’adapter. Si les gens n’aiment plus mon contenu, ils peuvent se désabonner, je ne souhaite pas changer pour plaire à tout le monde, je reste comme je suis et je pense que c’est aussi pour cela que les gens me suivent.
Un très grand merci à Alexandre de nous avoir partagé son expérience et ses petites astuces, retrouvez ses réseaux sociaux ainsi que son blog ci-dessous. N’hésitez pas à faire un tour sur sa page Youtube également, où il partage des Vlogs de ses voyages, fou rire garanti !
Instagram : @alexandrednt
Facebook : Le Blog d’Alex
Youtube : Le Blog d’Alex
Blog : leblogdalex.com