Retrouvez le photographe Charlubert qui nous partage ses conseils pour réaliser des photos d’exception! 20 août 2021 – Posted in: Bons Plans, Interviews, Non classé – Tags: , , ,

La Team DPB est heureuse de vous présenter le Photographe Charlubert, qui a réalisé pour la Team DPB un shooting.

Il nous partage aujourd’hui ses conseils de photographe ainsi que le matériel qu’il utilise pour réaliser ses plus belles photos.

Charlubert a accepté de partager un peu de son temps avec nous, afin que l’on puisse en connaitre davantage sur lui et son métier.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs DPB Le Mag

Bonjour à tous,

Je me présente je m’appelle Charlubert Delamotte 41 ans et j’habite à Cannes. Je suis photographe depuis plus de 11 ans. Je travaille avec Sophie de DPB Agency et ses équipes depuis 3 ans. Avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale j’ai eu la chance et le plaisir de travailler avec Monsieur Serge Laurent qui a été élu portraitiste de France en 2002.

Mes domaines de prédilections sont l’événementiel, le mariage et le scolaire.

Vous êtes photographe, travaillez-vous seul ou au sein d’une équipe ?

À ce jour, je suis seul dans ma structure. C’est un choix assumé malgré une charge de travail important, surtout dû à des saisonnalités. Mes clients sont satisfaits que se soit moi qui intervienne. Lors des prises de vue je fais tout pour que ce moment soit agréable pour tous, que se soit les personnes photographiées, les accompagnants et moi-même.

Ce qui me conforte dans ce choix c’est que mes clients pensent à moi quand ils sont besoins d’un photographe et parfois même deviennent des amis comme Sophie.

Pour certaines opérations, des grands événements, il m’arrive de prendre un ou des photographes partenaires pour répondre pleinement aux attentes de mes clients.

Photo Instagram du compte @cannesonissime

 

Quel style de photos pratiquez-vous ?

Cette question est importante et très intéressante. Comme j’ai pu en parler lors de ma présentation je privilégie le type de photographie (mariage, événementiel, scolaire). De formation généraliste je peux très bien faire du portrait studio comme du reportage.

Le studio a pour avantage qu’on maîtrise la lumière avec les flashs. Pour le style j’ai une préférence pour les photos du genre Harcourt. Un fond noir, avec une zone de surexposition du fond, une pose reflétant un état d’esprit mis en valeur par la lumière. Ces photos sont généralement en Noir et Blanc ce qui en fait des photos intemporelles.

Les reportages sont des photos « volées » je n’interviens pas pour poser les sujets, le principe est de capter des instants de vies. Je trouve que chaque personne a une beauté et un charme surtout au naturel. En fonction de l’arrière-plan, je vais jouer plus ou moins avec la profondeur de champ (le sujet net et ce qui est autour plus ou moins flou).

Enfin, pour résumer je n’impose et je ne m’impose aucun style particulier. Je vais m’adapter à la demande du client et surtout de l’environnement.
Comme lors de mariages, chaque mariage est différent, l’ambiance est différente mais cela reste le plus beau jour d’une vie.

 

Quel matériel utilisez-vous ?

Je suis resté fidèle à la marque CANON sur lequel j’ai commencé à pratiquer la photographie. À ce jour j’ai 3 boitiers (appareils photos) un 5D, 6D et 40D.

Mais le plus important sont les objectifs. J’ai

  • un 50 MM fixe – F 1.8 (pour les portrait)
  • un 70-200 MM – F 4 (pour les photos reportage sportif)
  • un 24-105 MM – F 4 (mon passe partout)

Avec ce matériel je peux assurer toutes les demandes de mes clients.

De plus j’ai 1 studio photo mobile Godox. Ce studio me permet avant tout de d’assurer mes photographies scolaires mais également de proposer à mes clients des photographies studio ou photocall.

Et pour retoucher mes photos je travaille sur Mac Book pro et j’ai également un PC.

J’ai fait l’acquisition d’une imprimante à sublimation thermique DNP qui me permet de tirer les photos directement du format 13×20 15×20 ou 20×30 très pratiques pour que les convives repartent avec un souvenir d’un événement.

 

Photo du compte Instagram @cannesonissime

Quels sont les logiciels de retouches photos que vous utilisez ?

je retouche mes photos à l’aide du logiciel Photoshop. C’est un outil incroyable qui permet de corriger beaucoup de choses. Mais il faut être conscient que cela demande beaucoup de temps. Avec ce logiciel on peut effacer les boutons, les cicatrices lisser la peau et une infinité de possibilités.
Photoshop ayant un coût relativement important il existe un logiciel gratuit et libre de droits qui s’appelle GIMP. Un bon moyen de commencer à retoucher soit même ses photos et s’initier à la créativité.

Quel genre de séances photos proposez-vous et quels sont vos tarifs?

Je ne m’interdis rien.

J’interviens dans tous types d’événements mariage, anniversaire, promotion de produit pour une marque, convention d’entreprise. Les tarifs pour de telles prestations peuvent varier entre 500 euros à 2000 euros en fonction des demandes et prestation souhaité.

Il m’arrive de faire des séances photos d’une heure sur la plage pour des familles de passage dans notre belle région et le tarif moyen est de 150 euros.

Proposez-vous des options comme le Photobooth ou bien le studio photo ?

En ce qui concerne le studio photo, oui je le propose, comme vous avez pu le lire auparavant. Généralement je me déplace à domicile ou ailleurs et j’installe mon studio.
La possibilité d’être dans un environnement que l’on connaît peut rassurer. De plus lors de séances photos studio je préconise de prévoir plusieurs tenues. Du coup tout est a porté de main et on peut s’isoler plus facilement pour se changer.

Concernant le Photobooth je n’en ai pas et je ne le propose pas. Le principe du Photobooth justement est de s’éclater entre amis ou collègues dans le principe convivial et festif.

En revanche il m’arrive de faire le même style de prestation avec un Photocall. Photographier tous les convives sur un fond spécifique et tirer directement la photo souvenir à l’aide de mon imprimante à sublimation thermique. Ce qui donne une image plus professionnelle.

Quels sont les conseils que vous pouvez nous partager pour réaliser de belles photos ?

Mes conseils pour réaliser de belles photos? il faut organiser son shooting. Je vous conseille de préparer une tenue, un maquillage et très important un endroit pour réaliser les photos. Personnellement j’apprécie les endroits verdoyants et colorés.

Lors des prises de vue il est préférable d’être le plus naturel possible. C’est pour cela que je parle beaucoup avec les personnes que je photographie, les mettre à l’aise et montrer quelques clichés pour mettre en confiance la personne photographiée.

Pour des photos destinées pour les réseaux sociaux il est vrai désormais que les appareils photos présents sur les téléphones portables font le job.

Si vous avez un appareil reflex vous pouvez commencer en mode automatique. Mais très rapidement je vous conseille d’analyser vos photos et de gérer vous-même la vitesse, la profondeur de champ et les iso. Et à partir de ce moment vous allez vous amuser à réaliser des photos originales et créatives.

 

 

Avez-vous aimer shooter avec la team DPB Agency ?

Rencontrer la team DPB Agency et toujours un moment agréable. Que se soit Sophie ou ses collaboratrices.

Lors du dernier shooting avec Amelia et Emma j’ai eu le plaisir de les photographier en condition “travail “en lien avec leur client à l’aide de leurs outils habituels ordinateurs et téléphones.

Nous avons profité de ma venue pour réaliser des photos lifestyle. Amelia et Emma étaient volontaires, enthousiastes et dynamiques. Cet état d’esprit se ressent sur les clichés. Ce moment nous a permis de faire connaissance et de passer un instant agréable et créatif.

 

 

 

Je remercie le Team DPB Agency de s’intéresser à la photographie qui permet d’immortaliser des événements, des souvenirs, et promouvoir des produits divers et varier.

 

Retrouvez d’autres interviews en cliquant ici !