Une soirée caritative avec Anne Fontaine 13 novembre 2013 – Posted in: Mode

« Imagine if trees gave off wifi signals we would be planting so many trees and we’d probably save the planet too. Too bad they only produce the oxygen we breathe… »j

 Je commence cet article par cette citation car en me rendant au 9 Bd de la Croisette à la boutique Anne Fontaine ce jeudi,  j’ai pris conscience qu’il fallait agir et vivre intelligemmen, à l’image d’Anne Fontaine.

Je sens que ce soir je vais revoir mes priorités….

Dès mon arrivée Catherine la responsable de la boutique, m’explique que chaque année, le 7 novembre, à l’anniversaire de la création de la fondation, toutes les boutiques Anne Fontaine se mobilisent  et reversent 50% des bénéfices réalisés au cours de la journée  à la fondation Anne Fontaine.

Catherine toute en beauté, porte un T-shirt en matière biologique (43€) créé spécialement pour l’occasion.  Il est beau mais pas seulement ! Pour chaque T-shirt acheté, quinze arbres sont plantés. Mon œil est aussitôt attiré par de jolis bracelets en cuir (28€). Catherine m’explique qu’il en existe quatre et me les présente, un pour chaque saison. Et à nouveau, pour un bracelet acheté, sept arbres sont plantés.

Lancée en 2011, « Anne Fontaine Foundation » a pour but de contribuer à la reforestation et à la protection de la forêt atlantique brésilienne, d’où est originaire sa créatrice, Anne Fontaine.

Je ne pouvais pas manquer ça !  Et puis, voilà une occasion de profiter des jolies pièces que nous offrent Anne Fontaine. Le cuir est toujours à l’honneur, le noir, le blanc, les volants… Tout ce que peut aimer une femme (et un homme !).

De nouvelles pièces ont pris place au cœur de la boutique… Et celles-ci attirent d’autant plus mon attention ce soir : les créations de Marisa de Lucas.

Née à Madrid, Marisa découvre dès son plus jeune âge sa passion pour l’art et plus particulièrement la céramique et la sculpture.  Formée dans les plus grandes écoles, de Cambridge à Gérone (en Catalogne), Marisa fait aujourd’hui honneur à la boutique cannoise d’Anne Fontaine en créant différentes œuvres en céramiques et papiers pour l’occasion.

De la création en papier représentant la jungle, avec ce jaguar plus vrai que nature aux fleurs en céramique, je ne sais plus où donner de la tête.

Elle m’accorde quelques instants et parcourt avec moi la boutique en m’expliquant dans les détails, l’histoire de ses œuvres.  Attentive, je rêve d’en savoir d’avantage…

–               D’où est née votre collaboration avec la boutique ?

« D’un coup de cœur : ma rencontre avec Catherine. Puis  j’ai découvert Anne Fontaine, et ses engagements…. »

–  Vous avez créé les œuvres spécialement pour l’occasion ?

«  Pour l’occasion, oui…J’ai les idées, le plus dur est de créer traits pour traits ce que l’on imagine, le retranscrire… Cela prend beaucoup de temps, mais quand on aime on ne compte pas… »

–               J’imagine que vous ne comptez pas beaucoup alors !

Elle rit  fort, spontanément, sa joie est communicante. Elle me déclare entre deux rires « celle-ci par exemple, je l’ai commencé en juin, et je l’ai terminé…..hier ! ».

Je ris à mon tour, je suis sous le charme de cette artiste et de ses œuvres.

Catherine nous rejoint et je sens bien que ces deux personnalités, ne sont pas prêtes de se quitter !  La mode et l’art se marient si bien…

Durant notre conversation, Catherine nous  déclare que « quand Anne Fontaine imagine ses pièces, elle s’isole avec de la musique, et toute sa personnalité et sa créativité ressortent… ».  Marisa acquiesce.  Quand je vous dis que « art » et « mode » sont complémentaires !

Il est temps pour moi de partir… Être dans la peau d’une blogueuse c’est bien. Mais être dans la peau d’une blogueuse responsable c’est encore mieux !

 

Anne Fontaine

9, bd de la Croisette – 06400 CANNES

0493681195

Marisa de Lucas

marisadelucas.fr@gmail.com