Notre Youtubeuse du mois : l’interview d’Elsa @elsamakeup 4 juillet 2018 – Posted in: Beauté, Interviews – Tags: blog, cosmétiques, Elsamakeup, Interview, makeup, maquillage, youtube, youtubeurs, youtubeuses
Si vous vous intéressez au make-up, aux cosmétiques en général et que vous suivez la sphère Youtube, alors vous connaissez forcément Elsamakeup !
Cette jeune femme pétillante aux 854 000 abonnés sur Youtube nous donne le sourire de par sa joie de vivre et l’ambition dont elle fait preuve chaque jour.
Nous avons eu l’occasion de lui poser quelques questions, autant sur sa vie personnelle que professionnelle.
Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur Elsa, cet article est fait pour vous !
DPB Agency : Pouvez-vous nous décrire votre vie avant Youtube ?
Elsa : J’étais lycéenne dans le but de devenir secrétaire médicale et menais une vie assez lambda, dans l’ensemble je n’étais pas très heureuse à cette période. Mes problèmes de santé me paraissaient lourds à gérer mais j’ai toujours voulu m’accrocher pour mes parents donc c’est ce que je faisais.
DPB : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer sur Youtube ?
Elsa : J’étais lycéenne à l’époque et traversais une période difficile alors pour passer le temps je me suis retrouvée sur Youtube et notamment devant les vidéos d’une Youtubeuse Française qui donnait ses trucs et astuces en matière de maquillage, j’ai tout de suite adhéré au concept alors que je n’étais pas particulièrement porté sur la beauté à l’époque. Finalement ça a été un vrai déclic, cela m’a donné envie de prendre soin de moi à nouveau et quelques mois plus tard je me suis dis « Pourquoi pas moi ? ». Ce que je voulais c’était partager ma passion avec d’autres afin d’échanger sur ce même centre d’intérêt.
DPB : Au début de votre chaîne, il y a maintenant presque 8 ans, vous faisiez essentiellement des vidéos make-up et beauté. Aujourd’hui, vous vous diversifiez de plus en plus, vos centres d’intérêt ont-ils évolué au fur et à mesure des années ?
Elsa : Non ce n’est pas ce que je dirais, j’ai toujours à coeur de préserver ma ligne éditoriale qui est ma passion pour le maquillage. Ceci dit au fur et à mesure des années il y a eu des nouveaux thèmes de vidéos qui ont émergé et que l’on suit naturellement donc j’ai intégré ces nouveaux contenus à ma chaîne afin de la diversifier mais je suis toujours dans le coeur de la beauté. En parallèle j’ai ouvert une deuxième chaîne plus orientée lifestyle où je vlogue régulièrement, c’est une façon de montrer un peu plus de « Elsa » et un peu moins de « makeup » en quelque sorte !
DPB : Êtes-vous fan de make-up depuis petite ?
Elsa : Non pas vraiment et c’est ça le plus étonnant. Ma maman s’est toujours maquillée, ma grand-mère aussi et malgré ces modèles maternels je n’avais pas cette fibre aussi poussée… J’étais très coquette mais ma passion pour le maquillage est arrivée relativement sur le tard, vers 18 ans.
DPB : Quel genre de vidéo préférez-vous faire ?
Elsa : J’aime beaucoup filmer les « favoris » où chaque mois je présente les produits que j’ai le plus aimé mais aussi les déceptions et j’inclus toute sorte de catégories (make-up, soin, musique, série, etc). Cela permet de faire un point sur les produits et de jolies découvertes… ou même des économies ^^
DPB : Combien de vidéos postez-vous par semaine ?
Elsa : Je suis à deux vidéos sur ma chaîne principale et un vlog sur ma chaîne secondaire.
DPB : Où trouvez-vous votre inspiration ?
Elsa : Principalement par mes abonnés à qui je demande régulièrement le contenu qu’elles aimeraient voir, ainsi cela me permet de mieux cibler leurs attentes. Mais je souhaite avant tout publier des vidéos que j’aurais à coeur de regarder moi-même si j’étais à leur place, c’est important de créer du contenu qui nous corresponde.
DPB : Vous arrive-t-il de ne plus avoir d’idées de vidéos ? Comment faites-vous dans ce cas ?
Elsa : Oui bien sur, je pense que n’importe quel Youtubeur a des périodes de creux en terme d’inspiration et c’est normal. En 8 ans il m’est arrivé de penser d’avoir fait le tour des choses, quoi proposer de plus ? C’est assez frustrant mais cela permet de ne pas rester sur ses acquis et réfléchir à de nouvelles idées. Dans ces moments je fais l’inventaire de mes produits et généralement les idées me viennent progressivement.
DPB : Sur certaines de vos vidéos on peut apercevoir votre maman, de qui vous êtes d’ailleurs très proche. Quand avez-vous eu l’envie de la médiatiser ?
Elsa : Je dirais que ça s’est fait assez naturellement, elle est très souvent avec moi et m’accompagne dans tous mes projets donc cela aurait été compliqué de ne pas l’inclure et ça ne l’a jamais dérangé, on fait une sacrée équipe !
DPB : Votre famille vous a-t-elle soutenue depuis le début dans cette aventure Youtube ?
Elsa : Ils ont mis plusieurs années avant de comprendre réellement ce que je faisais et à réaliser que c’était bel et bien sérieux. C’est un milieu tellement différent et nouveau pour eux qu’il a fallu pas mal de temps avant de l’intégrer mais désormais ils sont très heureux pour moi et me soutiennent à 100%.
DPB : Suivez-vous d’autres youtubeuses / youtubeurs ? Si oui, lesquels ?
Elsa : Oui beaucoup ! Etant donné que je suis très axée beauté je me retrouve davantage sur les chaînes US mais chez nous ce sont mes copines Sanaa et Sandréa que je suis assidument. De l’autre côté de l’Atlantique j’aime beaucoup Desi Perkins, Tati Westbrook, Jaclyn Hill, Casey Holmes ou encore Amanda Ensing.
DPB : Il y a deux ans vous avez écrit un livre intitulé « Mes secrets » dans lequel vous parlez de votre maladie, de votre handicap, de vos peurs mais également de vos joies et de vos ambitions de vie. Aimeriez-vous renouveler l’expérience ?
Elsa : J’ai le sentiment d’avoir écrit tout ce que j’avais envie partager et c’est un sujet que je n’ai pas l’intention de poursuivre car j’en ai fait le tour tout simplement. Ceci dit j’étais restreinte à très peu de recettes dans ce livre étant donné tous les autres sujets déjà présents alors l’idée de partager toutes celles que j’ai en tête me plait énormément mais pour le moment le temps me manque et si cela se concrétise j’en serais très heureuse, pour l’heure je suis bien occupée.
DPB : Sur certaines de vos vidéos, vous confiez avoir pendant longtemps eu honte de votre handicap. Aujourd’hui on peut voir que ce n’est plus du tout le cas ! Cela fait vraiment plaisir à voir, vous paraissez épanouie. Comment expliquez-vous ce changement de mentalité et cette prise de confiance en vous ?
Elsa : Cela a été un très long chemin personnel en effet mais je me suis toujours sentie acceptée sur Youtube, mes abonnés m’ont énormément soutenue et encouragé notamment pour filmer des Lookbooks, je crois que c’était le déclic… L’idée de me filmer entièrement, faire un zoom sur mes tenues en montrant davantage le fauteuil me terrifiait car je n’étais pas à l’aise avec mon image et j’appréhendais le regard extérieur, finalement les retours ont été incroyablement bienveillants et sans le réaliser j’ai petit à petit pris confiance en moi.
DPB : Vous avez également lancé votre propre marque de cosmétiques, Elsamakeup, en 2015. Est-ce un rêve de petite fille qui se réalise ?
Elsa : De petite fille pas vraiment car je n’ai eu la fibre « passionnée du make-up » que sur le tard mais depuis ce moment là, oui, c’était véritablement un rêve devenu réalité. J’ai commencé avec un set de pinceaux en pensant m’arrêter là mais les retours ont été tels que j’ai finis par poursuivre avec de nouvelles références, c’est assez fou !
DPB : Pourriez-vous nous raconter votre plus beau souvenir depuis le début de votre aventure Youtube ?
Elsa : Il y en a bien trop pour n’en choisir qu’un seul…! Je dirais que c’est à la sortie de mon livre que je garde le plus de souvenirs marquants. A commencer par les nombreux meet-up à travers la France pour rencontrer mes abonnés, puis le tournage de mon reportage sur 7 à 8 (j’ai toujours beaucoup aimé l’émission et jamais je n’aurais imaginé en faire partie un jour) en passant par cette fête surprise que ma maman m’avait organisé, il y avait toutes les personnes chères à mon coeur, même ma cousine adorée était venue de Dubaï juste pour moi…! Que ça soit mes abonnés et ma famille (c’est presque pareil j’ai envie de dire) je suis tellement reconnaissante d’avoir toutes ces personnes dans ma vie.
DPB : Pour terminer, pouvez-vous nous dire pour quelles occasions avez-vous travaillé avec DPB Agency ? Racontez-nous votre meilleur souvenir avec la team !!
Elsa : J’ai eu l’occasion et la chance de passer un super week-end avec Easyparapharmacie et l’équipe de DPB Agency cette année pour les Social Beauty Awards. C’était tous les jours de nouvelles aventures avec une bonne humeur permanente ! Je garde notamment un super souvenir de la soirée avec la remise de prix, une super ambiance et bonne compagnie, quoi de mieux ? 😉
Merci beaucoup à Elsa, @elsamakeup, pour sa gentillesse et ses réponses.