Cacau notre Parisienne d’Amazonie nous dévoile ses souvenirs d’enfance d’Amazonie et sa vie Parisienne! 23 septembre 2019 – Posted in: Interviews, Voyage

DPB/ Bonjour Cacau, pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre vie en Amazonie ?

Aujourd’hui, je n’oublie jamais d’où je viens, je suis Parisienne mais je garde mes racines d’Amazonie. C’est deux univers différents, je vis à Paris mais ma tête est en Amazonie.
Ma vie en Amazonie c’était la nature, je n’avais pas de jouets, pas d’électricité, je montais dans les arbres, ma douche c’était la rivière, et je jouais tous les jours avec ma famille. 

DPB/ Quels sont les meilleurs souvenirs d’Amazonie, culture, traditions,? 

Mon meilleur souvenir c’est la rivière! On jouait tous les jours avec ça, on jouait à cache-cache, on nageait… L’eau était froide! Mais même maintenant à Paris je prend toujours la douche froide même en hiver car je suis trop habituée!  J’ai grandi dans la rivière et j’ai toujours été habitué. Ce sont mes meilleurs souvenirs! 

DPB/ Comme nous le savons l’Amazonie brûle en ce moment, comment vous sentez-vous? Qu’est ce que le monde pourrait faire pour sauver cette forêt? 

Quand j’ai découvert ça, je suis allée à l’ambassade du Brésil pour manifester… Je savais que c’était criminel car la forêt d’Amazonie est humide, elle ne peut pas brûler seule … C’est forcément criminel.. J’ai eu super mal au coeur d’imaginer que quelqu’un puisse faire une chose pareil.. C’est énormément de souffrance.. Mon coeur est blessé car c’est là où j’ai grandi  où j’ai vécu.. Les gens qui vivent au bord de la rivière ont besoin de cette nature, les fruits proviennent de la forêt, les poissons de la rivière… J’ai des amis reporter qui sont là bas pour enquêter et j’attends de savoir ce qu’ils ont vu sur place pour connaître la vérité…  L’Amazonie c’est le poumon de la planète ce n’est pas seulement que pour les habitants, c’est pour tous le monde … Je trouve ça horrible que le gouvernement ferme les yeux .. 

DPB/ Quels conseils pouvez-vous donner afin d’aider les enfants de l’Amazonie? Vous avez d’ailleurs créé une association Parisiennedamazonie? Quelle est sa mission ?

J’aide les enfants car c’est important pour moi qu’ils aillent à l’école. Ils n’ont rien, pas de chaussures, pas d’habit , il faut faire 2H de marche pour aller à l’école comme je le faisais moi à l’époque! J’ai 40 enfants que j’aide, je leur achète des vêtements, des livres, j’ai rénové l’école … Je voulais le faire seule et les aider moi-même car c’est une histoire personnelle.

DPB/ Quelle relation avez vous avec votre famille restée en Amazonie ? 

Ma Famille c’est ma vie, j’aide toujours ma famille financièrement. J’ai toujours été très proche d’eux, on était une fraterie de 13 enfants. On a toujours un groupe Whatsapp où on se parle tous les jours. C’est impossible d’être heureuse si je n’aide pas ma famille.

DPB/Racontez nous votre voyage jusqu’en France ? Plus précisément Paris ? Un ville à laquelle vous ne cessiez de penser depuis votre plus tendre enfance ?

J’ai toujours rêvé de la France, un jour j’ai vu la France à la télé et je me suis toujours dis que j’irai vivre en France. Je suis venue il y a 10 ans, c’était mon premier voyage, c’était super loin, 2 jours de voyage, 1 journée de bateau et 3 avions différents! Je devais aller en Espagne car on m’avait trouvé un job mais je suis quand même passée par Paris, j’ai demandé 5 jours et je ne suis jamais repartie!

DPB /  Comment vous êtes vous adapté à la vie Parisienne? 

Je suis partie de la jungle pour venir m’installer dans une autre jungle! ahah Ma maman m’a toujours dit : Il faut danser par rapport à la musique.

Alors j’ai toujours eu une facilité d’adaptation . Je me suis plongée dans la culture française, je respecte la culture de la France, je vis en France et j’aime la France.

DPB / Paris c’est la ville de l’AMOUR.. Vous êtes une princesse  moderne …Racontez nous votre rencontre avec Franck aujourd’hui votre époux 

Il y a 5 ans je me suis séparée de mon premier mari. Et cela fait 2 ans et demi maintenant que je suis avec Franck. C’était en banlieue parisienne un soir, il m’a demandé de danser avec lui car il faisait de la danse, mais je n’ai pas voulu au début… J’ai fini par céder et à danser avec lui! Une amie m’a dit de lui demander son Facebook pour savoir quand est-ce qu’il y aurait d’autres soirées mais Franck n’a pas voulu, il m’a demandé mon Facebook car il était persuadé que je n’allais pas lui écrire.  Pendant 6 mois on était de bons amis et 9 mois plus tard nous sommes tombés amoureux. C’est l’amour de ma vie!

DPB / Si vous deviez résumer L’Amazonie en 3 mots? Paris en 3 mots ?

Il n’y a qu’un mot pour les deux : LA VIE. Ce sont mes deux villes d’amour, Paris c’est comme l’Amazonie et vice versa. Cacau sans l’Amazonie et sans Paris ça n’existe pas. 

Jamais l’un sans l’autre.