ITW exclusive du Dr Azerad sur Le livre qui va changer la vie des jeunes parents 29 janvier 2018 – Posted in: Interviews, Lecture, Mamans
« Nouveau-né, nourrisson : mode d’emploi »
Dr Azerad et Dr Giraud, deux pédiatres réputés de la région de Cannes et Nice, prodiguent dans un nouvel ouvrage, leurs conseils en matière d’alimentation, de soins, de vaccins, de maladies les plus fréquentes… afin d’accompagner les premiers mois de l’enfant, de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Sans conteste la bible des actuels ou futurs parents !
Rencontre avec Dr Azerad :
DPB Agency: Dr Azerad, que peut-on trouver dans ce livre ?
« Les conseils que vous trouverez dans ce petit livre sont le résultat de 40 années de pratique.
Il est destiné à vous informer des évènements qui peuvent ponctuer le parcours des premières semaines de la vie de votre enfant et vous accompagner durant les 36 premiers mois, si importants, pour son avenir.
Nous avons voulu vous donner des clefs pour mieux connaitre, partager et résoudre les évènements qui pourront émailler les débuts dans la vie de votre nourrisson.
Nous avons choisi la période de la naissance à 3 ans pour vous aider à donner le meilleur départ dans la vie à votre nourrisson.
Les explications et les réponses à vos questions que vous trouverez dans ce livre sont sans précédent à ce jour dans les publications destinées aux parents. Notre désir de vulgarisation correspond à notre devoir d’information et de transmission de nos connaissances sur un sujet qui ne peut qu’intéresser les parents. »
DPB Agency: Si vous deviez le résumer en une phrase ?
« Comme me le disent mes patients, il s’agit de LA Bible que tous parents devraient avoir, le livre à consulter comme un guide pour être mieux informé, plus apte à mieux s’occuper de son enfant et donc moins s’angoisser. »
DPB Agency : Une suite à ce livre est-elle prévue ?
« Oui nous travaillons sur la sortie prochaine d’un 2ème et 3ème tomes afin de pouvoir accompagner le développement des enfants de la naissance à l’adolescence. Le second tome, ” Les maux de la petite enfance ( 3-10 ans)” sortira donc en mai et le 3ème, qui couvrira “Les maux de l’ado (10-18 ans)” sortira quelques mois plus tard. »
DPB Agency : Rebondissons maintenant sur des thèmes évoqués dans votre livre et en lien avec l’actualité. On constate une montée d’opposition à la vaccination. Quel est votre avis sur ce sujet?
« Il me parait judicieux de livrer cette formule pour résumer notre attitude à Mr Giraud et moi-même vis à vis des vaccins :
Le pédiatre propose, les parents disposent , les maladies indisposent.
Les maladies actuellement comprises dans le vaccin hexavalent peuvent faire des ravages avant 1 an. Je suppose que vous, parents, ne voudriez pas que votre bébé attrape la diphtérie ou la poliomyélite et qu’il en est de même pour les autres valences du vaccin. Maintenant il se discute le choix entre le pentavalent et l’hexavalent, le médecin propose, explique et les parents choisissent le degré de protection de leur enfant. »
DPB Agency : On assiste également à l’heure actuelle à un fort engouement pour le BIO. Quel est votre avis là-dessus ? Recommandez-vous aux parents de privilégier la nourriture bio ?
« OUI, je recommande d’une part l’allaitement, deuxièmement le bio et si possible du fait maison, c’est encore mieux ! Cela fait 20 ans que j’observe l’évolution des pathologies en fonction de la pollution et je lis désormais ce que je constate depuis toutes ces années dans la presse, qui met notamment en garde contre les perturbateurs endocriniens et autres.
Un exemple : les reflux gastriques et les intolérances au lait de vache. Il y a 10 ans, nous en voyions environ 1 cas par an. Désormais, nous constatons 2 cas par jour. Pour moi la cause est environnementale, on ne peut nier qu’il existe une vraie corrélation entre les troubles constatés chez les petits et la pollution. On constate d’ailleurs des cas d’intolérance au lait chez des petits dont les mamans allaitent et demandons donc aux mamans de ne pas boire de lait non bio pendant cette période afin qu’elles ne transmettent pas de perturbateurs endocriniens. D’ailleurs les marques de lait infantiles sont de plus en plus nombreuses à orienter leur gamme uniquement dans leur version bio. »
DPB Agency : Enfin, votre avis sur l’exposition des enfants aux écrans. Vers quelle utilisation doit-on tendre?
« Nous avons justement dans le 3ème tome à paraitre dans le courant de l’année 2018, un article sur ce sujet. Notre position à l’heure actuelle est de déconseiller toute exposition aux téléphones portables avant 9 ans. Pour les tablettes et ordinateurs, nous ne sommes pas dans un non catégorique à condition que les parents gèrent celà de façon intelligente. Il n’est en aucun cas question de laisser un enfant un après-midi entier devant un écran. Il est primordial qu’un enfant ait de véritables activités afin qu’il ne sorte pas de la réalité et ne s’isole pas. »
Le livre des Docteurs Azerad et Giraud est disponible à la vente aux éditions Ovadia.