J’ai testé la Chromothérapie au Spa Montaigne 27 septembre 2015 – Posted in: Beauté
Le Spa Montaigne situé au cœur de Cannes vous accueille au sein de ses 250 m² d’installation haut de gamme avec des soins d’exception, élaborés par Véronique Desarménien-Guedj, la directrice et conceptrice du projet.
Elle allie les soins classiques à la chromathérapie afin de donner aux soins beauté une originalité complémentaire et en harmonisation avec nos organes sensensoriels. Les dysfonctionnements énergétiques responsables des problèmes esthétiques sont rééquilibrés grâce à l’esthetisme fusionné à la chromathérapie.
Les soins sont effectués avec des produits de cosmétologie naturels à base d’argiles, d’algues, de minéraux et concentrés en huiles essentielles.
Qu’est ce que la chromathérapie ?
La chromathérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison de certains troubles, physiques ou émotionnels, à travers l’utilisation des couleurs. La prise en charge se base sur les organes sensoriels, dont la vue. Selon cette discipline, les couleurs auraient une influence directe sur l’esprit et le corps. La chromathérapie est un mélange de psychologie, d’art, de physique et de médecine.
La chromothérapie n’est pas reconnue scientifiquement, ni validée médicalement par l’Académie de médecine. Il s’agit de médecine alternative qui ne peut être utilisée qu’en complément et non à la place de la médecine allopathique.
Quelles sont les couleurs ?
Les couleurs sont la partie visible des radiations de la lumière, pour l’œil humain. Parmi ces radiations, certaines, comme les rayons X, les infrarouges ou les ultraviolets ne sont pas visibles. Comme tous les sens, la vue influe particulièrement sur le système nerveux. Pour la plupart d’entre nous, elle est la principale source d’information directe sur notre milieu.
Même si certaines couleurs nous « agressent » plus que d’autres, nous sommes constamment entourés de couleurs, sans lesquelles nous pourrions difficilement imaginer la vie telle que nous la connaissons. Depuis la nuit des temps, l’on associe certaines couleurs à certaines situations ou sentiments qui se confirment tout au long de notre vie, de façon tout à fait inconsciente, même si certaines caractéristiques universelles se distinguent.
Tout comme l’instrument de musique, qui doit avoir toutes ses cordes adaptées à la bonne tonalité, pour que le son qui en ressort soit harmonieux, la chromathérapie est censée nous faire profiter de tout le spectre basique des couleurs. Chacune d’elle offrirait ainsi des bienfaits spécifiques.
Dans la vie quotidienne, on parle des couleurs comme si elles avaient une signification : la vie en rose, vert de rage, époque dorée, roman noir, être dans le rouge…
Il semblerait que chaque couleur ait un sens et une interprétation presque universelle, aussi bien dans les sociétés très développées comme dans les plus primitives. En effet, les couleurs sont toutes présentes dans la nature, certaines plus que d’autres.
Le classement même des couleurs en couleurs chaudes et couleurs froides nous prédispose déjà à des sensations concrètes, associées aux expériences que nous vivons tous avec elles : le rouge orangé des braises, le bleu de l’océan ou les prés verdoyants. D’où cette théorie qui affirme que les couleurs chaudes sont plus stimulantes et revitalisantes et les froides plus apaisantes et régulatrices.
Selon le principe de la chromothérapie, les couleurs pourraient nous apporter des stimuli exceptionnels, comme par exemple la modification de certaines humeurs qui affectent l’équilibre global de la personne. Selon les adeptes de la chromothérapie, les couleurs pourraient calmer ou même augmenter l’énergie vitale, ou encore corriger certains troubles.
Les fondements de la chromathérapie :
Dans la médecine conventionnelle, on n’utilise pas la chromathérapie, à cause du manque de données scientifiques sérieuses et validées.
Cependant durant l’Antiquité, les couleurs étaient utilisées en complément d’autres thérapies médicinales, aussi bien dans la médecine hippocratique que dans celle d’Avicenne au IXème siècle. Elle était alors largement utilisée dans les cultures occidentales ou plus lointaine, comme la tibétaine, la chinoise ou l’indienne, et même dans l’architecture aux vitraux qui décomposaient la lumière pour inspirer et réconforter les visiteurs. Paracelso au XVème siècle, Isaac Newton au XVIIème siècle et Goethe au XIXème siècle étaient convaincus des bienfaits apportés par les couleurs. Aux XIX et XXème siècles, plusieurs expériences ont été réalisées pour essayer de démontrer une action de cette médecine alternative. Actuellement, d’autres travaux ont choisi d’étudier d’autres pistes, comme celle de la théorie médicale hindou qui associe les couleurs aux chakras.
Deux théories qui ne sont pas, là encore, validée scientifiquement ou médicalement.
La chromathérapie par couleur :
La chromathérapie utilise huit couleurs, provenant des trois couleurs primaires et de leurs différentes combinaisons. Certains rajoutent le rose, le magenta ou encore l’indigo.
On peut dire que chaque couleur a sa propre signification, basée sur l’expérience naturelle et sensorielle et sur les nombreuses expériences qui ont utilisé les couleurs :
Rouge : il transmet énergie et initiative, donne envie. Il est conseillé en cas d’apathie physique, d’atonies, de rhume causé par le froid, d’hypotension. Le rouge est signe d’extraversion. À l’excès, il peut provoquer irritabilité, agressivité et fatigue.
Jaune : clarté et joie, revitalisant et stimulateur du cerveau et enthousiasme. Le jaune est assimilé à la lumière du soleil. C’est un antidépresseur efficace. Il est aussi conseillé en cas de troubles digestifs. À l’excès : irritabilité et préjugés.
Orange : mélange du rouge et du jaune, il fait intervenir les bienfaits de ces deux couleurs, soit l’activité physique provoqué par le premier et la lucidité du deuxième. Le orange offre santé émotionnelle, communication et créativité, il est encourageant et combat les inhibitions. Il régule également l’hyperthiroïdie et répare la majorité des tissus. À l’excès : il provoque nervosité et agitation.
Bleu : rafraichissant, relaxant, il est indiqué pour l’insomnie, la fatigue psychique et le stress, les palpitations, l’hypertension, les douleurs aigûes, la fièvre, l’élimination des résidus cellulaires, il est aussi antiseptique. Le bleu réveille l’intuition et le talent, lorsqu’il est conjugué au vert. À l’excès : mélancolie et méditation.
Vert : savant mélange du jaune lucide et du bleu apaisant, le vert apporte une ambiance calme, il est reconstituant, doux et frais, idéal pour récupérer d’une fatigue physique ou mentale. Il stimule la croissance et la régénération des cellules. Le vert est tonique et rééquilibre les systèmes nerveux et circulatoires. À l’excès, il peut affaiblir ou faire déprimer.
Turquoise : il calme et diminue les inflammations et les infections, en aidant le système immunitaire. Composé de jaune, il stimule également le discernement et le désir de le faire partager aux autres, et enfin il facilite la concentration.
Violet : il calme et renforce le système nerveux, en augmentant le rendement de l’activité mentale. Il est conseillé pour certains troubles psychiques, les angoisses et peurs en général et la perte de mémoire. Il aide à la désintoxication du sang et dans les problèmes de rhumatismes liés à l’humidité. À l’excès, il peut déclencher la peine ou une colère dissimulée.
La chromathérapie en pratique
Au SPA Montaigne on bénéficie d’un soin spécialement conçu pour notre peau mature ou non. L’appareil de chromathérapie permet de rééquilibrer la qualité énergétique des points d’acupuncture et des zones réflexes comme expliqué ci-dessus.
Le choix de la couleur du traitement permet de tonifier, disperser ou réguler les énergies en fonction des besoins de chacune.
En soins esthétiques du visage, la chromathérapie agit sur :
le contour des yeux
Les points noirs
Les taches
Les rides, l’acné l’atonie de la peau.
L’originalité de la méthode consiste à renforcer le soin du visage en utilisant la lumière de différentes couleurs pour amplifier et fixer les résultats.
Le vert pour l’énergie
Le rouge pour la circulation
Le jaune pour detoxifer
Le bleu pour les veines
Le violet pour tonifier.
Les Spa et les soins esthétiques sont indépendants de l’hôtel Montaigne, et si vous êtes dans l’incapacité d’y dormir, il vous suffira donc de prendre seulement quelques minutes, quelques heures afin de se ressourcer entièrement et de s’echapper du stress quotidien.
4 Rue Montaigne, 06400 Cannes
04 97 06 03 40
3 Comments
TheMouse septembre 27, 2015 - 08:01
C’est vrai que la chromathérapie n’est pas reconnue « officiellement »… Pourtant, on sait tous que les couleurs ont une influence sur notre vie, nos humeurs…
Sophie septembre 27, 2015 - 13:36 – In reply to: TheMouse
Dispo pour le tester?
Sweetlilou octobre 26, 2015 - 09:56
Il est possible de bénéficier des bienfaits de chromothérapie chez soi. Si votre bassin est déjà en place, il est toujours possible de l’agrémenter avec une gaine souple de fibre optique pour faire de la chromothérapie. La gaine viendra se loger discrètement dans des goulottes ou des rails fixés sous les margelles. Pour vous libérer de toutes les contraintes liées à l’installation, il existe aussi les lampes flottantes. Si vous voulez en savoir plus sur la thérapie par les couleurs, cette page traite le sujet:http://lampe-de-beaute.confort-domicile.com/