Noël 2013 Bûche LENOTRE by Louis Albert de Broglie 9 novembre 2013 – Posted in: Yummy

La bûche Lenôtre enfin dévoilée !

 

Le rituel est toujours le même : « Une coupe de Champagne Madame la blogueuse ? » ( Volontiers pourquoi s’en priver !)

 

A l’étage je retrouve mes amis journalistes et mes copines blogueuses la soirée s’annonce à merveille et nous attendons tous impatients le moment de la présentation de la Bûche 2013.

 

Et là ! Eblouissant… Une petite salle où se dresse une incroyable armoire en bois, délicatement décorée où lianes, feuilles et verreries s’entremêlent.

L’un des Chefs ouvre les portes de l’armoire et c’est l’émerveillement… Dans un jardin d’éden reconstitué la bûche se dresse tel un joyau!

 

A travers un symbole des plus classique, la bûche de Noël, La Maison Lenôtre a su me faire (et saura le faire pour vous également sans nul doute) traverser le temps et l’espace pour atterrir tout droit dans les jardins de Versailles.

Un dessert en deux parties.

D’abord les Jardins d’été à l’image de l’architecte André Le Nôtre dans les jardins de Versailles pour le roi Louis XIV.

Puis le Jardin d’hiver et la serre du prince jardinier où il prépare tous ses pieds de tomates pour l’été !

En effet, Louis Albert de Broglie est  le créateur du conservatoire de la tomate qui contient plus de 650 variétés aujourd’hui.

 

La bûche a pour base un succès aux amandes et une couche  pailletée feuilletine, le crémeux de chocolat aux origines de Sao Romé, Ghana et Tanzanie, cette bûche représente les strates de la Terre. Il se déguste accompagné d’un coulis de tomates épicé.

 

Des mignardises d’une précision suprême surplombe le gâteau, sucette Candy, arrosoir en sucre, topiaires de macarons, kouglof en pâte de fruit et roulé à la cannelle… sans oublier un pied de tomates réalisé avec une minutie déconcertante.

 

Entre 12h et 15h de travail pour effectuer une seule bûche.

 

Vous comprendrez donc que lorsqu’on me tend une assiette où se dresse une part de ce délicieux gâteau au chocolat accompagné du coulis de tomates, c’est sans attendre une seconde que je plonge ma cuillère en son coeur…

Délicat, profondément chocolaté, la tomate ajoutant une note agréable et surprenante au sucré…Rien ne m arrêtera je déguste jusqu’ à la dernière miette.

Enfin on me sert un verre de vin en me disant “voici l’accord parfait”… Ce vin rouge du domaine de la Rectorie

enrobe le gâteau, accentue ces saveurs …Un délice…

 

Éblouie par tant de précision et de réussite, je décide de rentrer dans le vif du sujet.

Je m’approche, je me présente et ose interviewer Monsieur Guy Krenzer, Meilleur ouvrier de France et Directeur de la création de la Maison Lenôtre.

 

5 questions à Monsieur Krenzer…

(Mon état d’esprit : Impressionné)

 

Depuis combien de temps travaillez vous pour la maison Lenôtre ?

 

Cela va faire une dizaine d’années.

 

Pourquoi avoir choisi  la Maison Lenôtre ?

Toujours très sublimé par les créations de Gaston Lenôtre et surtout par sa volonté de transmettre avec la création de son école, il fut impossible de dire non lorsque Patrick Scicard (ancien président du directoire de Lenôtre) m’a demandé d’intégrer la Maison Lenôtre.

 

Racontez moi la conception de la bûche ?

 

Tout a commencé lors d’un premier rendez-vous avec Louis Albert de Broglie, c’était tout de suite un prince donc l’idée à été pour les 400 ans de la naissance de André Le Nôtre, un hommage du prince jardinier à André Le Nôtre par La maison Lenôtre.

 

Une anecdote au cours de la conception de la bûche  ?

 

Lors du premier rendez-vous avec Louis Albert, il a dessiné la bûche , en nous disant qu’il n’était pas sûr que tout soit réalisable mais voilà ce qui serait a t il dit « ma bûche avec vous ».

Au fil du temps je me disais que c’était impossible à faire , mais nous avons pris cela comme un vrai challenge. Par exemple, cette serre en sucre, hyper transparente, légèrement bleutée sous la neige, ce fut le résultat de dizaines et de dizaines d’essais.

Au fur et à mesure tout s’est mis bout à bout.

Ce qui fut génial c’est la collection de tomates qu’a le prince jardinier où anecdotiquement on avait mis des fruits rouges pour amener un peu d’acidité sur le chocolat mais il fallait absolument faire une compoté de  tomates d’hiver, ce qui fut juste une association judicieuse car avec Olivier Poussier, Meilleur sommelier du monde et Chef Sommelier Lenôtre, au fil des dégustations  et au delà de l’histoire c’est vraiment un accord parfait entre le gâteau, le coulis et le vin. (Car oui il existe un vin surprenant en parfaite adéquation avec la création des artisans, le vin rouge du domaine de la Rectorie)

 

Donc finalement tout le dessin du Prince jardinier a pu être réalisé ?

 

Pas tout à fait, les vraies serres à l’ancienne, se sont des écailles de verres posées les unes sur les autres pour créer cette voûte. Lorsqu’il a vu la bûche la première fois, il a dit« mais ce ne sont pas des écailles », nous avions fait tellement d’essais avec des centaines de petites écailles pour découvrir que c’était impossible à faire.

 

Mille mercis à Monsieur KRENZER pour m’avoir donné de son temps ainsi qu’à Monsieur SCHNEIDER, Directeur de la boutique Lenôtre à Cannes, pour cette magnifique soirée !

 

 

Prix : 120 EUROS

Pour 8 à 10 personnes

Uniquement sur commande

 

LENÔTRE

63 rue d’Antibes

06400 Cannes

Tél : 04 97 06 67 61