Rencontre avec CORINNE SANSAL, Directrice de l’ Hôtel Le Pas du Loup à Isola 2000 19 mars 2020 – Posted in: blog, Bons Plans, Breaking News, Non classé – Tags: , , , , ,

Corinne Sansal , directrice de l’hôtel Le Pas du Loup à Isola nous reçoit rapidement entre deux rdv et brief auprès de ses équipes. Elle nous révèle à la fois ses secrets en tant que directrice d’hôtel , son parcours , ses projets et l’amour qu’elle porte depuis des décennies à son métier et à toutes ses équipes. Découvrez cette femme engagée , déterminée et autodidacte au parcours atypique dans un monde d’hommes.

DPB LE MAG : Chère Corinne, merci de nous accueillir au coeur de votre établissement. Depuis combien de temps êtes vous à la tête de cet hôtel ?
Corinne :Après avoir travaillé à l’étranger , j’ai décidé de revenir dans ma région à l’été 2018. Ma première saison et prise de poste date donc de l’été 2018. J’attaque ma deuxième saison hivernale .

DPB LE MAG : Avez vous grandi à Isola ?
Corinne :Je ne suis pas du tout d’Isola. Je suis une vagabonde, une baroudeuse. J’ai beaucoup voyagé dans ma vie .En réalité je suis d’Antibes. J’ai ressenti le besoin après toutes mes aventures à travers le monde de revenir aux sources.

DPB LE MAG : Pourriez vous nous décrire votre parcours professionnel?

Corinne : Je suis une autodidacte, je suis extrêmement fière de le dire .Je le dis toujours aux jeunes qui pensent aujourd’hui, qu’on est dans l’obligation d’avoir un Bac+5. Je suis une autodidacte, donc ça c’est très important pour moi et je suis très fière de le dire parce que je suis partie de rien du tout. Je dis souvent à mes serveurs que mes premières saisons j’étais moi aussi au service. Puis j’ai voyagé en Italie, en Angleterre et bien d’autres destinations plus exotiques et j’ai gravi peu à peu les échelons.

DPB LE MAG :L’hôtel Le Pas Du Loup est un établissement qui appartient à un groupe hôtelier ? Pourriez vous nous en dire davantage ?
Corinne :Le Pas du Loup appartient à un groupe hôtelier.Le groupe Sofisol présidé par Jean-Paul Schaeffer.

DPB LE MAG :Combien d’établissements compte le Groupe Sofisol ?

Corinne :Nous avons 15 établissements au total partout en France, majoritairement dans le sud et nos établissements sont des hôtel  3 et 5 étoiles.

DPB LE MAG : Aujourd’hui, Le Pas du loup est un établissement de combien d’étoiles ?
Corinne :Notre hôtel est un hôtel 3 étoiles. Nous avons 116 chambres .Notre capacité d’hébergement peut monter jusqu’à 305 lits donc 305 personnes. Nous avons une équipe qui varie entre 30 et 35 salariés, tous services confondus. C’était un établissement qui était un petit peu en perdition.

DPB LE MAG =Pourquoi en perdition ?
Corinne :C’est un établissement assez compliqué puisque ce sont des saisons non stop, et puis c’est vrai qu’il y a eu par le passé un turnover important de directeurs.C’était un établissement qu’il fallait remonter. Aujourd’hui je pense que le challenge a été atteint par mes équipes . En effet , depuis 2 ans nous sommes fiers d’être sur le podium des meilleures satisfactions du groupe.

DPB LE MAG :C’est  votre première expérience au sein du groupe ?
Corinne :Au sein de groupe, c’est ma première expérience, c’est mon premier établissement. En tant que directrice d’hôtel je n’en suis pas à mon premier coup d’essai . Cela fait de longues années que je dirige des hôtels à travers le monde . J’ai travaillé pour d’autres groupes hôteliers auparavant.

DPB LE MAG Quel est l’atout majeur de votre hôtel ?

Corinne :L’atout du Pas du Loup je pense est sans nul doute son emplacement. Nous avons la plus grande capacité d’hébergement à Isola Nous sommes le seul et unique hôtel avec de la restauration . Nous avons un emplacement qui est quand même top numéro 1, en plein milieu des pistes. La valeur ajoutée au sein de l’hôtel je pense que c’est la convivialité .L’équipe est aussi un moteur incontestable . J’essaie de rajouter toutes ses petites choses, de l’animation, du sourire, de l’accueil,toutes ses petites choses cumulées les unes après les autres font qu’aujourd’hui, Le Pas du Loup n’est pas simplement un hôtel 3 étoiles il est l’hôtel que l’on choisit car on s’y sent comme à la maison .

DPB LE MAG :Pourquoi choisir LE PAS DU LOUP à Isola ?
Corinne :Je pense que la première raison est l’offre unique de restauration proposée à savoir une formule all inclusive. Une offre généreuse qui plait énormément à nos clients .Aussi notre politique tarifaire qui offre à certaines périodes de l’année des tarifs exceptionnels

DPB LE MAG :Quels sont les tarifs pour une nuitée ?
Corinne :C’est très variable.Je vous invite à découvrir les meilleures offres sur notre site

https://www.soleilvacances.com/hotel/hotel-du-soleil-isola-2000-le-pas-du-loup/

DPB LE MAG: Pourriez vous nous donner Le bon plan pour obtenir le meilleur tarif ?

Corinne :Nous avons régulièrement des offres. Ainsi au mois de mars nous avons plusieurs offres puisque c’est un mois un petit plus creux entre les vacances de février et les vacances d’avril.Vous pourrez trouver des tarifs pour une nuitée au mois de mars à 60 €/70 € avec la formule all inclusive. C’est super intéressant n’est- ce- pas? Impossible d’y résister 😉


DPB LE MAG :Peut-on réserver directement en appelant votre réception ?

Corinne :Oui, on peut appeler directement notre réception . Pour les clients qui viennent d’une semaine à l’autre, si on a encore de la disponibilité on peut prendre sur place leur réservation .Si nous n’avons que quelques chambres, étant donné que le groupe dispose d’une plateforme pour l’ensemble des établissements du groupe , je recommande de passer directement par la plateforme centrale de réservation.

DPB LE MAG :Donc pour réserver, on passe par la plateforme ou directement via la réception, on sollicite tout le temps l’offre du moment. Est ce qu’il existe d’autres Bons plans ?

Corinne :Vous pouvez retrouver des offres chez nos partenaires comme le site de ventes privées, voyage privé, booking, loisirs enchères et bien d’autres .

DPB LE MAG :L’offre all inclusive est- elle proposée également en été? Cette caractéristique fait partie de l’Adn de votre hôtel ?
Corinne :Exactement, on le garde tout au long de l’année. Plus que l’Adn de notre hôtel c’est l’Adn du Groupe sur l’ensemble de nos sites.

DPB LE MAG :Avez vous un programme de fidélité ?
Corinne :Non pas encore. Mais c’est en cours. Nous travaillons actuellement sur ce dossier . Nous aimerions mettre en place un système de carte de fidélité.

DPB LE MAG : Malgré l’absence aujourd’hui de ce programme de fidélité vous comptez sans nul doute de nombreux clients fidèles ?

Corinne : Moi qui suis ici depuis 2 ans, c’est impressionnant la quantité de personnes que je revois, et je les revois même plusieurs fois dans la saison.

DPB LE MAG Qui sont vos clients aujourd’hui ?

Corinne Alors sincèrement, on a de tout. Bien évidemment c’est familial en période scolaire, puisqu’on a aussi l’offre du mini club, donc ça c’est intéressant.

DPB LE MAG :Pourriez vous nous parler davantage de votre offre mini club ?
Corinne :On a un club enfant pendant les vacances scolaires pour les enfants entre 4 et 8 ans. On garde les enfants de 9h à midi et de 14h à 17h.

DPB LE MAG : Cette offre a t-elle un coût supplémentaire pour les familles ?
Corinne :Non, c’est inclus dans l’offre. C’est très intéressant surtout pendant la période hivernale .Les parents peuvent skier toute la matinée puis récupérer leurs enfants pour profiter du déjeuner en famille. Les enfants sont en cours de ski une demi -journée puis l’autre demi- journée ils profitent du mini club.

DPB LE MAG : Chère Corinne en tant que femme et très grande voyageuse que pensez vous avoir apporté de plus à votre établissement ?Votre petite touche dont vous êtes le plus fière aujourd’hui ?

Corinne :Ma plus grosse fierté aujourd’hui c’est le travail accompli avec mes équipes afin d’ améliorer au quotidien l’offre globale de l’hôtel Le Pas du Loup .Depuis plusieurs années c’était le petit dernier du groupe en terme de satisfaction.Aujourd’hui ma grande fierté c’est de l’avoir amené en tête de satisfaction. C’est pour moi ma plus grande fierté, parce que ce challenge n’était pas si évident . On m’attendait pour ça aussi, on me l’a dit quand je suis arrivée. En ce qui concerne ma touche féminine , oui on a une touche à nous, nous sommes rigoureuses , minimalistes sur le produit, on a une sensibilité particulière en ce qui concerne l’attente client.Je pense que tout cela est aujourd’hui un atout pour Le Pas du Loup. Je tente de réaliser des améliorations à droite à gauche, toutes ces petites choses qui font la différence, et puis après le management, c’est la partie la plus compliquée aujourd’hui pour un directeur quand on a que de saisonniers. On n’a pas de personnes à l’année, donc on a que des saisonniers. La management est indispensable.

DPB LE MAG =Comment vous les motivez au quotidien, parce que je suis là depuis quelques jours, et j’ai pu observer que ce sont tous des jeunes. Chaque jour vous faites un brief, vous leur donnez des objectifs, ils ont des process à suivre ?
Corinne :Alors, il y a des règles à suivre. Le management est extrêmement rigoureux, parce que sinon aves mes “petits jeunes”, l’anarchie ça fonctionne pas. Il faut énormément de rigueur et ça j’en suis convaincue, il faut des règles et faire en sorte de les faire respecter. Puis d’un autre côté, il est nécessaire de donner ce petit côté humain , , essayer de créer cette atmosphère, être proche d’eux, mais la proximité aussi il faut être derrière très maternelle, très gendarme, parce qu’ils sont jeunes, c’est souvent leurs premières expériences professionnelles. Le saisonnier vient aussi beaucoup pour s’amuser, il faut vraiment un équilibre .

DPB LE MAG : Vous trouvez au quotidien des éléments pour les motiver ?
Corinne :Oui l’atmosphère est importante, la reconnaissance de leur travail, amener ce brin positif, ce brin sympathique et en même temps toujours garder la rigueur, parce qu’ils en ont besoin et ils le veulent aussi, parce que c’est ce qui permet de garder une bonne entente dans l’équipe.Ma mission c’est aussi dès qu’il y en a un qui ne va pas bien être là, à son écoute, l’entendre, dès qu’il y en a un qui râle un peu ma mission est d’agir avant qu’il gangrène l’équipe, donc toutes ces petites choses de management quotidien, qui font qu’aujourd’hui on est dans la réussite, qui permet d’avoir quelque chose de positif.

DPB LE MAG :Parlons à présent réseaux sociaux , marketing d’influence . Nous avons parlé de la plateforme afin de réserver mais aujourd’hui, comment faites vous pour faire connaître l’offre de votre hôtel Le Pas du Loup. Utilisez vous les réseaux sociaux ? Peut-on retrouver Le Pas du Loup sur Instagram par exemple ?
Corinne :Alors, on est pas très fort en réseaux sociaux. L’hôtel Le Pas du Loup n’a pas de réseaux . En effet c’est le siège, c’est Soleil Vacances qui gère les réseaux sociaux de l’ensemble des établissements . On a un Facebook, et un Instagram, qui n’est pas très actif, je l’admets, et régulièrement le Facebook va poster une vidéo, une photo que je vais éventuellement envoyer, ou que les directeurs des autres établissements vont occasionnellement envoyer, pareil pour Instagram. C’est quelque chose je pense, on en est conscient, on en parle régulièrement aussi dans nos séminaires de directeurs qu’il faut améliorer à l’avenir .

DPB LE MAG =Vous ne faites aucune action événementielle ou marketing d’influence aujourd’hui au coeur de votre établissement ?
Corinne : Non, absolument pas.

DPB LE MAG Souhaiteriez vous nous partager pour finir notre itw une anecdote que vous avez vécu au coeur de votre hôtel ?Une situation difficile à gérer ?

Corinne :Alors déstabilisée, ça a été au début de saison, on a eu énormément de neige et on a eu une sorte d’avalanche qui a bloqué la route pendant une semaine. Pendant une semaine on n’a pas été livré, on avait plus à manger, on a dû garder des gens qui devaient partir, puis les gens qui devaient arriver, n’ont pas pu monter puisque la route était barrée. Ça ne m’était jamais arrivé, beaucoup de gens ont dormi aussi  dans la salle mercière à côté avec des lits de camps, donc on a été vraiment dans une situation de confinement pendant 1 semaine. Là c’est quand même une sacrée anecdote, ce n’était pas évident, ce n’était pas évident pour nous sur place.

DPB LE MAG :Et comment avez vous géré?
Corinne : Eh bien..Je dirai au mieux.Nous avons essayé de créer une bonne ambiance avec les gens qui ne pouvaient pas partir. L’office du tourisme a proposé une offre pour quitter Isola en hélicoptère pour ceux qui voulaient partir éventuellement, donc ça a été un moment de crise sympathique. Notre angoisse était de pouvoir nourrir tout le monde, mais fort heureusement, dans des moments comme ça, tout le monde a été soudé, solidaire Ils ont bien vu que l’offre de restauration diminuait, puis on s’est dit, je préfère diminuer plutôt que de se retrouver sans rien , parce que chaque jour on ne savait pas combien de temps ça allait durer. Ça c’est l’anecdote de la saison, où ça n’a pas été évident.

A vos réservations https://www.soleilvacances.com