Tinder : la drague 2.0 24 novembre 2014 – Posted in: Geekeries

Gratuite, facile à utiliser… L’application Tinder a déjà séduit plus de 10 millions  d’utilisateurs, dont moi !

J’ai donc testé pour vous (si vous ne m’avez pas devancé) l’application qui permet de trouver l’amour avec un grand “A” (ou une autre lettre de l’alphabet, à vous de voir). Ames sensibles et romantiques s’abstenir, Tinder n’est pas « tender », qu’on se le dise…

Ce qu’on nous vend ? Des « targets » géolocalisées à proximité, présentées sous forme de « page » que l’on fait défiler de son index tout excité… ou pas. Au programme : « Toi…bof, toi…next » clic vers la gauche ; « Hum… toi, intéressant(e) » clic vers la droite. Et si, avec de la chance tu es aussi l’intéressant(e) de quelqu’un, tu touches le graal, autrement dit : « It’s a match ! Vous et (…) avez indiqué que vous vous plaisez ».

J’ai eu de la chance, j’ai « matché » avec toutes mes “cibles”, oui, les filles ont un sacré avantage sur Tinder. En effet, les hommes “likent” 46% des femmes sur Tinder, une chance sur deux en somme.

Je découvre, amusée et peu convaincue, que 90% des hommes à proximité de moi, ont un yacht, jouent au golf et arpentent les Nikki Beach des quatre coins du monde ! Ah…les joies des stéréotypes Tinder. Si mon doigt s’oriente souvent vers la gauche, je dois l’avouer, il existe tout de même un petit noyau de « Tinder users » qui retient mon attention…en photo. Une fois la discussion engagée, la plupart d’entre eux te diront que “tu es l’exception sur Tinder“, leur “coup de coeur” (de coeur vraiment ?)… Ego flatté, mais est-ce suffisant ?

Et c’est là que le problème principal survient : la « serial loveuse » que je suis via Tinder a l’impression d’être perdue, au cœur d’un grand magasin de “prêt ap” en train de faire défiler les cintres d’un geste bien décidé… pour choisir quelle tenue elle portera ce soir. Dans le « monde Tinder », c’est vous le produit, vous le cintre, vous la “pièce idéale” que les utilisateurs font défiler pour savoir si oui ou non, ils l’enfileront ce soir. Mais peu importe, c’est fun, on s’amuse et un peu de légèreté ne fait de mal à personne !

Tinder Dans la peau d'une blogueuse

Alors voici 5 bonnes raisons de rejoindre Tinder :

#1 Tinder est rapide et facile : 5 minutes de téléchargement pour l’application, 2 minutes pour les “réglages” via Facebook (pas de mot de passe, formulaire et autre case “qu’attendez-vous de l’amour” à remplir).

#2 Tinder est fun et…addictif : On regarde, on zappe, on rit, on like, on matche (ou pas), on parle… Et on recommence !

#3 Tinder est une mine d’or…et de gossip : “Tu sais pas qui j’ai vu sur Tinder ???” Vous l’entendrez au moins une fois, sachez-le. Cependant, gare à vous, la drague géolocalisée a aussi ses risques : croiser quelqu’un que l’on ne souhaite pas voir, comme : un ex, un ami d’un ex, un mec devant qui tu as déclaré “moi la drague 2.0 ? JAMAIS”. Ou pire, ta “target #1 dans la vie réelle”.

#4 Les “Tinder Users” nous font parfois bien rire : côté filles, Nabilla en veux-tu, en voila… Bouche en coeur, verre à la main… Côté mec des pseudos lovers, fêtards (et autre mot terminant par “ar”)… Bref, des stéréotypes qui font bien rire, surtout lorsqu’on “Tindent” entre copines.

#5 Tinder booste l’ego : Tout simplement… Et permet parfois même de trouver “l’exception”, la vraie.

Une étude révèle que depuis les débuts de Tinder, 65 rencontres (ok c’est peu mais quand même) ont donné naissance à un mariage !

Love Me Tinder Dans la peau d'une blogueuseFace à l’engouement de cette application plus qu’addictive, deux journalistes célibataires ont décidé (un peu comme moi mais version TV), de se plonger dans l’univers « Tinder » pendant trois mois. Le résultat : « Love me Tinder » un documentaire diffusé sur France 4, où France et Thomas filment leurs aventures avec beaucoup d’humour, une pointe d’auto-dérision, mais aussi de vraies réflexions sur l’amour 2.0.

Retrouvez “Love me Tinder” ce lundi 24 novembre sur France 4 à 23h25