Un Ange passe aux Nuits Intimes… 25 juillet 2016 – Posted in: Musique
Interview de OUM, aux Nuits Intimes de Vence, le 12 juillet 2016
La Chanteuse marocaine Oum a irradié de sa voix sensuelle et puissante la Salle des Meules dédiée aux concerts des Nuits Intimes de Vence. Accompagnée du Oudiste Yacer Rami, elle nous a emportés dans le sillage de sa voix enchanteresse rythmée par la calebasse et le djembé sur des notes de Oud. Une ballade entre plusieurs mondes et sonorités.
Rencontre avec une femme d’exception…
Bonjour Oum, quelle est la genèse de votre deuxième album international Zarabi ?
Zarabi est un album sans prétention, qui me ressemble. Il fût créé pour l’ensemble des musiciens et moi-même. La démarche de faire de la musique d’une façon traditionnelle ou tribale. Tout commence dans la tradition avec la voix et la percussion. C’est très simple et accessible à tous. “J’aime beaucoup l’idée que l’on n’a pas besoin d’être musicien pour faire de la musique.” Dans certains endroits du monde la musique fait partie du mode de vie des gens. Elle ne relève pas du spectaculaire ou de la performance. Il n’y pas de limite entre celui qui fait de la musique et celui qui la reçoit. C’est participatif.
Dans cet album, nous sommes tous des solistes. Un dialogue s’instaure entre les différents instruments et la voix. Chacun trouve un espace de liberté dans l’enregistrement comme en concert. Le répertoire est très vivant. Il y a toujours de la nouveauté.
Vous chantez en Darija, un dialecte marocain, pourquoi ce choix ?
Le Darija est ma langue maternelle. C’est un dialecte qui a un corps arabe mais plusieurs racines avec des africanismes, des hispanismes et aussi des mots en français. Je trouve ça intéressant de faire voyager ma langue maternelle, laquelle contrairement aux autres dialectes orientaux, a été très peu diffusée.
Zarabi, est-ce un hommage aux femmes, aux tisseuses ?
Au-delà de la symbolique, l’idée avec Zarabi est de rendre service à ces femmes. Faire un album c’est l’occasion de raconter des histoires. C’est l’humain qui parle à l’humain. Je crois beaucoup en l’humain. Les femmes ont beaucoup de mérite. Il y a une association qui existe. On peut y envoyer ses vêtements où que l’on soit dans le monde. On leur procure des tissus, des textiles usagés entre 7 et 10 kg pour un tapis de 1,40 sur 2,00 mètres. Une semaine plus tard on reçoit son tapis. Plusieurs textures, matières et histoires se retrouvent toutes ensembles les unes à côté des autres. Dans le tissage, dans ces nœuds, il y a des histoires à jamais enfermées. Cela donne beaucoup de vie et d’importance à ces pièces.
Et l’album dans tout ça ?
Il existe aussi une ressemblance entre faire un tapis et un album de musique. De la même manière, tu mets plein d’histoires : de la rythmique cubaine, une mélodie arabo-andalouse, avec une façon de chanter, soul, gospel… Et, cela se conçoit un peu comme un album photo, où on trouve des odeurs, des souvenirs. On essaye d’y mettre le plus de soi. C’est une démarche loin de l’esthétisme ou de la performance vocale, musicale.
Vous reconnaissez vous dans la féminitude évoquée par Malek Chebel ?
Ce terme devrait exister pour les hommes aussi ! Moi je dirai humanitude ! Je ne suis pas féministe. Je suis autant un homme qu’une femme. Je suis tout ça à la fois. Les hommes que j’aime sont ceux qui acceptent et assument leur vulnérabilité et leur féminité. Je crois fortement que l’on est forcément double. Masculin et Féminin.
Vous rayonnez, vous sentez vous Femme solaire ?
Ce sont les personnes qui nous font vraiment rayonner. Ce sont elles le véritable miroir. L’une d’elle vous regarde sans rien dire. On saisit ce qu’elle ressent et cela demeure avec nous. C’est bien plus qu’un souvenir. Cela fait partie du genre de choses immatérielles que l’on emmène avec nous au-delà de la mort. Cela relève du sensoriel, des émotions et nous appartient vraiment.
Où situer le « trendy » dans votre univers ?
Pour moi, le « trendy » c’est l’instantanément appréciable et convaincant. C’est comme aller dans le désert. L’authentique est tout aussi trendy. Je ne suis pas du tout mode, mais je suis curieuse. Il faut faire sa propre histoire. C’est très important. S’habiller comme on le ressent. Quand on vous aime, évidemment vous avez confiance. Vous êtes qui vous êtes. Et, c’est toujours grâce aux autres. On peut avoir le talent, on a toujours besoin de quelqu’un qui nous révèle…
Merci à OUM, Esprit LIBRE…
IN JOY aux Nuits du Sud
Isabelle
Prochaines Dates de la Tournée Zarabi en France
Paris La Cigale le 22/09/16
Liens : http://www.lacigale.fr/spectacle/oum-zarabi/
Album : ZARABI
Label : MDC / LOF Music
Distribution France : Harmonia Mundi
Liens : https://www.amazon.fr/Zarabi-Oum/dp/B010RBAPPQ
Prochaines Dates des Nuits Intimes à Vence
Salle des Meules
3 ème édition des Nuits Intimes.
Initiées par Gian Maria Testa, ces soirées offrent des moments exceptionnels, des « instants concerts uniques » suivis d’une rencontre avec l’artiste pour échanger et partager.
Une salle de 50 personnes pour découvrir des formations venues des quatre coins du monde. Des groupes qui participent à leur manière à la construction de la musique d’aujourd’hui et de demain !
Le 17 juillet Tigana Santana.
Le 18 juillet Light in Babylon.
Le 19 juillet Alejandra Ribera.
Les Nuits Intimes seront présentes à nouveaux en 2017. De belles rencontres musicales et des moments de partage inoubliables en perspective…
A très Bientôt aux Nuits Intimes !
Tarif unique 15€ – Passeport 50€ les 4 entrées.
Billetterie en ligne : www.nuitsdusud.com