Un grand homme – Yves Carcelle – L’histoire de Louis Vuitton 9 septembre 2014 – Posted in: Breaking News, Mode

Décédé à l’âge de 66 ans, le 31 août, à la suite d’une longue maladie, ce polytechnicien visionnaire, charismatique et audacieux est un véritable cas d’école. Il aura su laisser une trace dans l’histoire.

 

Il y a ces hommes de l’ombre qui font de grandes choses… Yves Carcelle est de ceux la !

De 1990 à 2012 , il a métamorphosé Louis Vuitton, une société familiale rachetée par Bernard Arnault quelques années auparavant, d’un maroquinier assez confidentiel à la première marque de luxe mondiale.

C’est en 1989, que Bernard Arnault l’a nommé au poste de Directeur de la Stratégie, avant de, quelques mois plus tard, faire de lui le PDG de Louis Vuitton.

Il est le créateur et l’acteur de la diversification de cette marque, mais également celui qui a su démocratiser le luxe. Grâce à une stratégie de développement à l’internationale audacieuse on peut aujourd’hui acheter son accessoire favoris en Mongolie ! – et oui –

Les codes peuvent aujourd’hui être bousculés dans le luxe – on pense au fameux monogramme réinventé par Takashi Murakami pour Louis Vuitton, collaboration mise en place par Yves Carcelle contre toute attente. Et après tout, si c’était ça son génie ? – Créer et anticiper l’attente des consommateurs ! –

Son pari le plus fou ? Marc Jacobs ! Ce personnage aux antipodes de l’image de la marque à l’époque, embauché en 2000 par Yves Carcelle en tant que Directeur artistique de LV.

Si aujourd’hui la diversification et l’internationalisation des marques sont des stratégies courantes permettant d’accroitre les bénéfices – Il s’agissait à l’époque d’une stratégie de génie et novatrice !

Aujourd’hui, Louis Vuitton c’est :

  • Un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros en 2013.
  • 360 magasins en nom propre dans 54 pays.
  • 10 à 15 nouveaux magasins chaque année.
  • 11000 collaborateurs dans le monde.

Et ça, c’est toujours et encore grâce à LUI !

Avec le départ d’Yves Carcelle en 2012 et aujourd’hui son décès ainsi que le départ de Marc Jacobs en 2013, c’est une nouvelle ère qui commence pour la maison Louis Vuitton…

Ce fan de bateau, sur lesquels il aimait se ressourcer, nous manquera… Nous lui souhaitons bon vent ! <3

« Admirativement » vôtre…