Un pas dans l’univers Freywille 26 septembre 2014 – Posted in: Mode
Il y a quelques années, j’ai fait la rencontre de la maison Freywille, au 43 rue d’Antibes à Cannes. Mais ce n’est qu’hier que je l’ai véritablement découverte… Je vous explique.
Amatrice d’accessoires et plus particulièrement de bijoux, j’étais loin de m’imaginer que je m’apprêtais à avoir un véritable coup de coeur artistique…jusqu’à ce que je reçoive l’invitation de Marie-Noëlle Atger, directrice de la boutique cannoise, Freywille.
Freywille propose des pièces uniques et colorées, mais c’est avant tout une histoire, qui m’a profondément touchée.
En 1951, Michaela Frey, crée, dans son petit atelier situé à Vienne, des bijoux en émail, la signature emblématique de la maison.
Le destin s’en mêle et met le Docteur Friedrich Wille sur le chemin de la créatrice, qui lui ouvre les portes de son atelier artisanal. Ce grand amateur d’art va changer l’orientation de l’entreprise d’émaillage de Michaela Frey. Ce gestionnaire dans l’âme devient l’associé de la créatrice et exporte les créations de celle-ci vers la France, l’Italie, l’Angleterre, la Suisse et l’Allemagne.
En 1980, le destin s’en mêle et bouleverse – cette fois tragiquement – le cours des choses, Michaela Frey disparaît. Le Docteur Wille s’entoure alors des élèves de l’Académie des Arts Appliqués de Vienne. Il y fait la rencontre de Simone Grünberger, devenue depuis directrice artistique de Freywille. Le design Freywill est né : lignes et formes uniques, motifs originaux…
Comme devant un tableau, cette histoire me transporte, un véritable coup de coeur artistique pour la maison Freywille.
J’ai découvert aussi, le processus de fabrication unique de la maison Freywille : chaque collection est soumise à 150 « essais » avant validation et production. Une fois validées, les pièces sont faites des mains des 60 artisans présents au coeur de l’atelier viennois, celui de Michaela Frey. Ils y appliquent les couleurs les unes après les autres avant de les émailler. Soit, en moyenne, 80 étapes de fabrication.
Pour éveiller ma curiosité (et la votre) Marie-Noëlle Atger me déclare que la poudre d’or 24 carats est »mélangée » aux couleurs selon un processus unique…Et secret !
Je parcoure les créations, plus belles les unes que les autres, mais mes yeux et mon coeur s’orientent vers la collection « Claude Monet » que je suis venue découvrir ce soir.
Je pourrais y rester des heures, mais il est temps pour moi de suivre l’atelier « bracelets fleurs fraîches » que nous a préparé l’équipe du magasin Freywille. Je repars avec un sublime bracelet fleuri qui me rappelle instantanément le célèbre tableau de Monet « Bouquet de mauves« .
Il est déjà venue pour moi l’heure de partir, les bras chargé de fleurs et de cadeau, dont mon sublime carré de soie. Je n’ai pas vu le temps passer.
En effet, au coeur de Freywille, comme dans un musée, le temps suspend son vol…