Yves Saint-Laurent 26 septembre 2014 – Posted in: Ciné, Mode

Deuxième biopic de l’année en hommage au grand couturier Yves Saint-Laurent ! Après Jalil Lespert donnant le rôle principal au bluffant Pierre Niney, c’est au tour de Bertrand Bonnello de retracer l’histoire du couturier, avec (le très sexy) Gaspard Ulliel.

Deux aspects différents pour un seul homme, que l’on voit sous différentes facettes… Mais qui était-il vraiment ? Retour sur la vie de celui à qui l’on doit – entre autres – le smoking, le caban et la saharienne…

1er août 1936 : Naissance d’Yves Henri Donat Mathieu Saint-Laurent à Oran en Algérie. Il y passera toute son enfance et sa jeunesse.

1954 : A tout juste 18 ans, Yves Saint-Laurent quitte son Algérie natale pour s’installer à Paris où il suit des cours de dessin à la Chambre Syndicale.

1955 : Ce prodige est repéré par Christian Dior qui l’emploie comme assistant modéliste.

1957 : Christian Dior s’éteint, Yves Saint-Laurent n’a alors seulement que 21 ans lorsqu’il est nommé à la tête de la maison Dior. 1957, où l’année décisive dans la vie du désormais célèbre “YSL” qui gagne l’admiration de tous en lançant sa première collection pour Dior, en réinventant la robe “Trapèze“. YSL rencontre alors Pierre Bergé, le second homme marquant de sa vie, tant au niveau professionnel que personnel.

1961 : Pierre Bergé parvient à rassembler des fonds pour son petit protégé afin de l’aider à lancer sa maison de couture “Yves Saint Laurent“.

1962 : Pari réussi pour YSL qui lance sa première collection haute-couture. Le styliste crée alors la pièce maîtresse de toute sa carrière, le smoking. Cette même année, il s’oriente vers le prêt-à-porter féminin avec “Saint Laurent Rive Gauche

1969 : Première collection masculine pour le créateur qui réalise parallèlement des costumes et des décors de cinéma pour films (Cyrano de Bergerac, Le mariage de Figaro)

1998 : François Pinault rachète le maison de couture et revoit la gestion de la maison. La même année, le gestionnaire nomme Tom Ford en tant que styliste pour la collection “Rive Gauche“.

2002 : Le grand YSL, fait ses adieux en déclarant : “J’ai choisi aujourd’hui de dire adieu à ce métier que j’ai tant aimé“. Cependant il garde un pied dans le mode… Cette même année, YSL crée avec Pierre Bergé la fondation “YSL” rassemblant plus de 5000 pièces et 15000 objets retraçants l’histoire et les valeurs de la maison de couture.

2007 : Yves Saint Laurent reçoit la médaille de Grand Officier de la Légion d’honneur. L’un des plus grands couturier de tous les temps signe sa référence le 1er juin 2008, à l’âge de 71 ans.

Yves Saint-Laurent déclarait : “J’ai essayé de montrer que la mode est un art. J’ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J’ai créé pour mon époque et j’ai essayé de prévoir ce que sera demain“. Pari réussi pour ce créateur dont on ne pourrait se passer…