Instagram : bug ou purge ? 14 février 2019 – Posted in: Geekeries

Hier, le monde du digital s’est réveillé en panique avec quelques (voire un peu beaucoup) d’abonnés en moins sur Instagram.

Sur Twitter, on ne parlait que d’Instagram et des nombres d’abonnés qui ont chutés pour certains comptes, et c’est en début d’après-midi qu’Instagram a écrit :

“Nous sommes au courant d’un problème qui entraîne actuellement un changement de nombre d’abonnés aux comptes. Nous travaillons pour résoudre ce problème le plus rapidement possible.”

Les comptes les plus suivis d’Instagram : Ariana Grande, Selena Gomez ou Kim Kardashian ont perdu jusqu’à 2 millions d’abonnés.

L’influenceur Corentin Gruson (@corentingruson), qui venait de dépasser les 100K, a vu son nombre d’abonnés redescendre à 96K ou encore la blogueuse Pauline Torres (@paulinetrrs) qui est repassée de 201K à 198K. La team DPB n’a pas été épargnée et a perdu 300 abonnés…

Mais bonne nouvelle ! Ce matin, le problème a été résolu et le nombre d’abonnés « porté disparu » hier est de retour !

Cependant, si ce “bug” était en réalité un acte de suppression des faux comptes, cela n’aurait pas dû être une surprise, car selon Fast Company, Instagram avait annoncé en novembre 2018 que cette “purge” est prévue.

Donc à quoi doit-on s’attendre en 2019 ? Allons-nous assister à une réelle “purge” sur Instagram ?

Après plusieurs réflexions, la team DPB se demande si la suppression des faux comptes n’est finalement pas une “si” mauvaise action.

Après tout quand on y pense, si Instagram fait seulement un petit ménage de printemps, c’est que le réseau cherche à rendre le nombre de comptes actifs plus réel.

Donc peut-être qu’avoir des abonnés en moins mais un taux d’engagement aussi fort et une communauté aussi réactive serait en réalité plus juste et donc plus favorable pour les comptes Instagram ?

Et vous quel est votre avis sur les mises en place qu’Instagram envisage de faire en 2019 ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

Découvrez d’autres articles et interviews sur : https://www.dpbagency.com/blog/