Les erreurs à éviter lorsque l’on mène une campagne de marketing d’influence 27 mars 2020 – Posted in: blog, Bons Plans, Geekeries, Mon petit doigt m'a dit – Tags: , , , , , ,

Les 7 erreurs à éviter lorsque l’on veut mener une campagne de marketing d’influence

DPB AGENCY accompagne de nombreuses marques tout au long de l’année dans leur stratégie de marketing d’influence .C’est pourquoi pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette merveilleuse et palpitante aventure nous  vous murmurons  ici quelques erreurs à ne pas commettre .

L’influence marketing peut prendre différentes formes: de l’article de blog sponsorisé au placement de produit sur Instagram, en passant par des présentations de produits sur Youtube ou encore des collections capsules. Cette nouvelle technique de bouche à oreille via un influenceur peut être très efficace. « Tapinfluence » indique qu’un influenceur peut augmenter jusqu’à 11 fois le ROI d’une marque. Pourtant, de nombreux entrepreneurs font encore des erreurs de débutants et compromettent le succès de leur stratégie d’influence. Tour d’horizon à ne pas commettre lorsque l’on souhaite se lancer dans sa première campagne de marketing d’influence .

1. Ne pas se fixer d’objectif

À chaque fois que l’on crée une campagne marketing, on fixe des objectifs. Si vous n’avez pas défini d’objectifs, ou comme on dit, des KPIs (Key Performance Indicator), vous ne connaîtrez pas le ROI (Return On Investment) de votre stratégie de  marketing d’influence . Donc avant même de commencer à mettre en oeuvre votre stratégie, vous devez faire ce travail : définir vos KPIs, et des objectifs par rapport à ces KPIs. Vos objectifs doivent évidemment corréler avec l’ampleur de votre stratégie. Vous voulez peut-être traquer l’engagement, les visites sur votre site, les ventes et d’autres métriques clefs pour vous.

2. Ne pas faire des recherches sur les influenceurs que vous ciblez

Encore une fois, avant même de commencer votre campagne,vous devez trouver les bons influenceurs. Cela se prépare bien en amont. Lorsque vous réalisez une stratégie de  marketing d’influence , les influenceurs que vous atteignez deviennent une vitrine publique de votre entreprise / marque. Cela signifie que votre marque / entreprise sera directement associée à l’influenceur, son comportement et à ses actions durant la campagne, et parfois au-delà de la campagne. Le récent bad buzz de Kim.glow.off est un très bon exemple de ce qui peut arriver lorsqu’une marque s’associe à un influenceur/égérie  alors que ce dernier partage des propos  aux antipodes des valeurs prônées par la marque . Au lieu de risquer de vous embourber dans ce genre de bad buzz, trouvez des influenceurs dont les actions, le comportement et le lifestyle ne sont pas en désaccord avec votre marque. Si vous ne prenez pas la peine de vérifier cela, vous risquez d’anéantir votre campagne, et la réputation de votre marque.

3. Ne pas comprendre les audiences de vos influenceurs

Chaque influenceur dispose de son audience. Chaque audience est différente selon l’influenceur. Vous devez rechercher et comprendre l’audience de CHAQUE influenceur avant de lancer une campagne d’influence . C’est crucial, car c’est cette audience qui vous intéresse dans cette collaboration avec l’influenceur. Votre objectif en réalisant une campagne de marketing digitale est d’une part de vous  faire connaitre , faire connaitre votre marque , votre savoir -faire , votre actualité et aussi vous avez pour but de convaincre ces audiences d’acheter, d’utiliser vos produits/services. Vous devez donc vous interroger à savoir  à quel point l’audience de votre influenceur colle avec la cible que vous souhaitez atteindre. Même s’il n’y a pas de matching parfait, il faut suffisamment de similitudes entre vos objectifs et l’audience pour que cela vaille la peine de vous associer avec l’influenceur. Demandez impérativement à l’influenceur de vous communiquer l’ensemble de ses statistiques et vues stories instagram par exemple .

4. Ne s’appuyer que sur les adeptes de votre marque

Le nombre de followers de l’influenceur peut en effet vous indiquer qu’il peut être bénéfique pour votre campagne d’influence. Mais malheureusement, le nombre ne dit rien sur la qualité, les différents comportements (sociaux et social media) de son audience. Vous devez creuser au-delà de la taille de l’audience de l’influenceur, et regarder le taux d’engagement, les partages , les commentaires, les actions qui sont effectuées par son audience. À quel point sa communauté est réactive auprès de ses posts, est-ce que l’influenceur échange beaucoup avec sa communauté , comment les followers interagissent avec l’influenceur et les posts publiés ? Un influenceur basé sur un secteur de niche avec une petite communauté peut être beaucoup plus valable qu’un influenceur généraliste dont l’audience atteint des sommets, mais qui n’engage pas sa communauté.

5. Vouloir cacher votre relation avec un influenceur

Vous pouvez approcher un influenceur de différentes manières pour créer votre campagne. Pour éviter toute maladresse notre recommandation s’appuyer des conseils avertis, expertise et réseau d’une agence spécialisée en marketing d’influence . Selon vos objectifs et budget vous pourrez solliciter les influenceurs pour qu’ils réalisent  de la création de contenu  (post , stories , IGTV , article etc ) pour mettre en avant votre entreprise. Ces livrables seront définis  dans un contrat précisant le nombre de livrables attendus , le réseau social choisit pour la publication , la date de publication, , brief et montant de la rémunération etc  .Vous pouvez aussi proposer et offrir  un de vos produit sans contrepartie financière et l’influenceur reste libre de communiquer comme il l’entend au sujet de cette dotation.   Si vous avez choisi de rémunérer l’influenceur, vous devez déclarer que cette collaboration est tarifée. Si vous ne le faites pas, vous risquez de mettre votre réputation en péril , car l’audience de l’influenceur et vos prospects se sentiront trompés par cette action marketing non assumée. Vous risquez de perdre leur confiance.. Ne cachez pas votre relation avec un influenceur. Et veillez à ce que l’influenceur ne cache pas sa relation avec vous. L’honnêteté envers vos cibles et son audience est primordiale.

6. Vouloir collaborer avec un grand nom, quand la microinfluence  serait une solution  performante 

En fait l’efficacité du marketing d’influence ne se base pas uniquement  sur la taille de l’audience, mais sur sa qualité , sa véracité  et son engagement. N’excluez donc pas de  collaborer avec  des micro influenceurs dont  les followers sont plus  engagés, vous obtiendrez des résultats intéressants . Et en plus, cela vous coûtera moins cher. Parfaite stratégie pour les entreprises qui souhaitent démarrer doucement dans le  marketing d’influence .

7. Dernière erreur, croire que le marketing d’influence n’est pas une solution  pour votre entreprise 

Ne pas utiliser cette technique marketing très efficace car vous pensez que votre business n’est pas assez important ou qualifié est une grave erreur. . Le marketing d’influence est basé sur la confiance. Un influenceur efficace est un influenceur qui construit et développe sa communauté sur la base du savoir, de l’attention et de la fidélité. L’influenceur est avant tout un consommateur qui partage ses impressions sur un produits  spontanément et naturellement à  son audience. Les petites entreprises peuvent donc très bien en profiter à leur niveau. Par exemple, si vous avez un restaurant nous vous recommandons d’identifier les influenceurs  vivant dans votre ville et ayant une sensibilité pour la cuisine et partageant également  auprès de sa communauté ses  bonnes adresses  .

Si vous avez des questions au sujet du marketing d’influence,  écrivez nous à l’adresse : contact@dpbagency.com

Belle soirée 😉

(source : agorapulse)