Le marketing d’Influence 3 avril 2020 – Posted in: blog, Breaking News, Interviews – Tags: confinement, DPB Agency, DPB LE MAG, dpblemag, influenceurs, Influenceuses, marketing influence, solidarité
Le marketing d’influence par DPB Agency
Par Emilie Chenot – Avril 2020
J’ai eu l’occasion de réaliser une interview téléphonique (confinement oblige) avec Sophie Rodrigues. Fondatrice et directrice de DPB Agency, Sophie Rodrigues se livre sur le marketing d’influence et les concepts qui l’entourent.
Le marketing d’influence, mais késako ?
Devenu l’outil fondamental permettant de diffuser de l’information, le marketing d’influence c’est surtout le fait de promouvoir sa marque par le biais d’influenceur. Ah les influenceurs, ce mot utilisé pour désigner plus communement les créateurs de contenus. Présent essentiellement sur le digital via les blogs, YouTube, TikTok , Snapchat et surtout Instagram, les influenceurs partagent au quotidien leur vie à leur communauté sur les réseaux sociaux.
Le rôle de DPB Agency
Le rôle de DPB Agency c’est d’accompagner les entreprises au quotidien dans leur stratégie de marketing d’influence. A chaque entreprise, sa propre stratégie. L’agence va conseiller les marques en fonction de leurs besoins, leur budget et bien sûr leurs valeurs. DPB AGENCY va ainsi pouvoir identifier les influenceurs et les mettre en relation avec les marques et réaliser ensemble une campagne digitale .
L’agence va avoir un rôle de médiateur lors de la construction du contrat afin de répondre au mieux aux attentes des deux parties.
Sophie Rodrigues nous donne quelques informations supplémentaires à propos du marketing d’influence.
Pourquoi choisir le marketing d’influence ?
Les influenceurs consomment produits et services au même titre qu’un consommateur lambda, c’est pour cela qu’ils sont authentiques et transparents auprès de leur communauté. Ils deviennent les porte- paroles d’une marque, d’un produit ou d’un service.
Les qualités requises pour être influenceurs selon Sophie Rodrigues sont nombreuses .Les influenceurs doivent faire preuve de créativité également de régularité et de rigueur. Un créateur de contenu doit être authentique et transparent .
Attention à bien choisir les bons profils d’influenceurs. En effet, il faut analyser les antécédents de ces derniers, vérifier qu’il n’y ait pas fait de « bad buzz » , analyser les collaborations en cours en suivant son actualité sur l’ensemble de ses réseaux et aussi et surtout solliciter ses statistiques et média- kit .
Le marketing d’influence pour tous
Il y a une idée préconçue autour du fait que seul les entreprises ayant déjà une communauté digitale peuvent utiliser la stratégie de marketing d’influence. Faux. Sophie Rodrigues nous explique que même si les secteurs de la mode et de la beauté ont été avant-gardistes sur le sujet, les secteurs du voyage , la restauration , l’hôtellerie et bien d’autres domaines n’ont pas hésité à se lancer à leur tour dans la marketing d’influence . Mais la fondatrice l’affirme, c’est bien le secteur de l’écologie, la bio et le développement durable et les actions solidaires qui marqueront le marketing d’influence dans quelque temps. En effet les influenceurs conscients de leur influence souhaitent à leur tour passer des messages forts pour un monde meilleur .
Le marketing d’influence, oui mais pas n’importe comment
Aujourd’hui, il est recommandé aux entreprises afin de générer du trafic et de l’audience de créer des campagnes sur le long terme en proposant à l’ influenceur de devenir un véritable ambassadeur. Cependant la stratégie va s’adapter en fonction des objectifs de la marque qui peuvent être de gagner en notoriété ou bien d’augmenter le chiffre d’affaire.
Une règle s’impose lors d’une collaboration entre influenceur et une marque : le contrat. En effet, le contrat détaillera la rémunération , la durée , la notion d’exclusivité ou non , le jour et l’heure de publication, le type de publication et le réseau social choisi pour le partage de la publication .En effet le marketing d’influence a évolué et ne s’arrête plus au seul schéma initial qu’était la formule choisie par les marques à savoir la dotation produit ou expérience offerte à l’influenceur . L’influenceur en plus d’offrir à la marque de la visibilité via sa communauté il est aujourd’ hui un créateur de contenu reconnu proposant des articles , des igtv , des unboxing ou revue alors ce temps passé par l’influenceur a réalisé ses missions est valorisé et rémunéré .Ainsi même si cela n’était pas le cas au début, les marques rémunèrent désormais les influenceurs et ces derniers doivent avoir un statut juridique afin d’être payés. Ce statut peut- être la création de leur propre entreprise (SAS , SARL Etc ) ou bien être micro-entrepreneur.
Le marketing d’influence face à la crise sanitaire du COVID-19 et au confinement
Alors oui, c’est le sujet du moment . Tous nous devons faire face à ce virus qui paralyse le monde entier, mais comment ça se passe pour le marketing d’influence ? Sophie avoue le report de nombreux événements notamment la cérémonie des Social Beauty Awards by Easyparapharmacie mais souligne et insiste que l’urgence est de rappeler à tous qu ‘il faut rester chez soi .
Sophie Rodrigues l’assure ” la crise que nous vivons bouleversera à jamais le monde et chacun de nous , le monde du marketing d’influence et ses principaux acteurs les influenceurs “
Sophie nous partage avec émotion les actions menées par de nombreux influenceurs dans le monde.
L’appel aux dons réalisé par la célèbre influenceuse italienne Chiara Ferragni @chiaraferragni(Chiara Ferragni est suivie par plus de 19 Millions d’abonnés )et son époux Fedez @fedez via instagram permettant de réunir plus de 3,5 millions d’euros pour la construction d’un hôpital ou encore l’action lancée en France par Elise Goldfarb @elisegoldfarb relayée par la youtubeuse Lena Situations @lenamahfouf et bien d’autres influenceurs permettant de réunir des dizaines de milliers de crèmes hydratantes pour que le corps soignant puissent soigner à leur tour leurs mains malmenées #maindanslamain ou enfin l’action menée par le célèbre duo de youtubers Mcfly et Carlito réalisant un live sur Youtube (le Jeudi 2 avril de 9H / 20H ) avec de nombreuses interventions d’influenceurs et de célébrités et permettant de réunir plus de 140 000 Euros de dons pour soutenir les hôpitaux de France . Pour vos dons c’est par ici
La force de l’influence au service d’un combat mondial .
Sophie Rodrigues admirative félicite ses actions et rappelle ainsi que les influenceurs dévoilent à tous et principalement à leurs détracteurs une fois encore qu’ils mettent à profit leur influence afin de mener de grands combats .
Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans le marketing d’influence, DPB Agency vous accompagnera avec toute son expertise.
Je tiens à remercier une nouvelle fois Sophie Rodrigues pour notre échange très instructif, ce qui m’a permis d’avoir le regard d’une entreprise travaillant sur la stratégie du marketing d’influence 😉🙏😘
Je la remercie également pour son énergie et l’authenticité de notre échange ❤️
En cas de doute ou de questions au sujet du marketing d’influence ou tous autres sujets sur le marketing digital, l’équipe DPB Agency en télétravail reste à votre disposition et active pendant ce confinement
A lire absolument Les 7 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on mène une campagne de marketing d’influence
2 Comments
STAY AT HOME STAY POSITIVE - DPB AGENCY avril 17, 2020 - 22:45
[…] D.: J’aime beaucoup Chiara Ferragni pour sa simplicité, sa générosité et ce qu’elle a crée et la fashion victim qu’elle est ! […]
Les bonnes pratiques du télétravail - DPB AGENCY avril 22, 2020 - 18:01
[…] En cette période compliqué et difficile nous ne pouvons plus nous rendre à l’agence et devons donc passer au télétravail pour poursuivre nos missions auprès de nos clients en terme de conseil et d’accompagnement en stratégie de marketing digitale et marketing d’influence . […]