Les lieux à visiter absolument en France 25 juin 2020 – Posted in: blog, Mon petit doigt m'a dit, Voyage – Tags: , , , , ,

Après la crise que nous avons traversé, tout le monde ressent l’envie de souffler et de s’évader. Pas besoin d’aller plus loin que dans notre magnifique pays pour cela. Aujourd’hui on vous présente : lieux à visiter absolument en France, pour vous permettre de vous évader et soutenir l’économie de chaque région.

Hauts-de-France

– La baie de Somme

La Baie de Somme est un écrin naturel préservé. Sa faune et sa flore entre ses falaises forment un paysage hors-norme, où la trace humaine est presque inexistante. La Baie de Somme est également l’un des grands sites français de passage d’oiseaux migrateurs.

Photo de la baie de somme où l'on peut apercevoir un peintre face à la Manche

– La côte d’Opale

Avec ses 100 kilomètres de côte au long de la Manche, la Côte d’Opale offre des paysages à couper le souffle. Ses grandes plages, ses deux caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) et ses petits villages, elle est une destination de choix pour s’évader.

Photo de la Côte d'Opale dans les Hauts-de-France

Grand-Est

– Les vignobles de Champagne

Situé à l’Est de la région parisienne, les vignobles de Champagne sont un lieu incontournable pour les amateurs du vin effervescent qui fait la renommée de la région dans le monde entier. 

Photo des vignobles de Champagne situé dans la région du Grand Est

– Le Château de Vaux-le-Vicomte

Le Château de Vaux-le-Vicomte est l’un des trésors architecturaux de la France, ayant servi de modèle au château de Versailles, il est un chef d’œuvre du 17e siècle.

Photo du Château de Vaux-le-Vicomte

Bretagne

– Le golfe du Morbihan

Si le golfe du Morbihan plaît à tant de touristes, c’est pour son microclimat, ses îles et îlots qui forment une baie. Situé sur la façade atlantique armoricaine de Vannes à la Presqu’Île de Rhuys, le Golfe du Morbihan possède des paysages changeant et insolites.

Photo de la vue aérienne du golfe du Morbihan près de la presqu'île de Rhuys.

– La pointe du Raz

La pointe du Raz est un chef d’œuvre de la nature, ses falaises ont été façonnés par les éléments au fil des années. Elle se situe face au Raz de Sein dans un cadre naturel fascinant entre terre et mer dans le Finistère.

Photo de la pointe du raz en Bretagne.

Normandie

– Le Mont-Saint-Michel

Dans le département de la Manche en Normandie, le Mont-Saint-Michel est un rocher entouré de mer qui devient un îlot en cas de fortes marées. Il est le lieu le plus visité de Normandie et l’un des endroits incontournables à visiter en France. 

Photo du Mont-Saint-Michel en Normandie.

– Les Falaises d’Étretat

Entourant la petite ville balnéaire d’Étretat, ces falaises de craie blanche spectaculaires et ses plages de galets aux alentours font le succès de cet endroit. Sources d’inspirations de nombreux peintres comme Claude Monet.

Photo des falaises d'Etretat en Normandie.

– La côte Fleurie

Deauville, Trouville-sur-Mer, Honfleur, Cabourg…ces noms vous parlent sûrement. Toutes ces communes font partie de la côte Fleurie. La côte fleurie à l’ouest du littoral du pays d’Auge s’étend sur 40 km, où se succèdent plages et falaises. 

Photo du port de Honfleur sur la côte Fleurie.

Pays de la Loire

– L’île de Noirmoutier

Noirmoutier, célèbre pour ses marais salants et son microclimat qui font de l’île une destination phare du tourisme vendéen. Situé au cœur du golfe de Gascogne l’endroit est propice à la détente et l’évasion.

Photo aérienne de l'île de Noirmoutier

– Le Puy-du-Fou

Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures inspiré de l’histoire de France pour toute la famille.

Photo du Puy du fou, le meilleur parc du monde.

Centre Val-de-Loire

– Les châteaux de la Loire

L’expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation touristique un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon des noms de châteaux renommés que vous connaissez déjà mais le Val de Loire possèdent aussi des fleuves, forêts, vignobles qui ne manqueront pas de vous charmer !

Photo du château de Chenonceau, un des châteaux de la Loire les plus connus.

Bourgogne Franche-Comté

– Le plateau des Mille étangs

Situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la région des Mille étangs, un écrin naturel créé par la disparition des glaciers. Prés, landes, étangs, forêts entremêlés de ruisseaux vous offrent un cadre parfait dans la surnommée Petite Finlande pour déconnecter.

Photo du plateau des Mille étangs dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

– Les cascades du Hérisson

Les Sauts et Cascades du Hérisson, dans le Jura laissez-vous surprendre par la magie de cette vallée façonnée par l’eau. Longée par un sentier de randonnée partez à la découverte de ce véritable décor de carte-postale.

Photo d'une des cascades du Hérisson située dans le Jura.

Nouvelle-Aquitaine

– La grotte de Lascaux

Site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la grotte de Lascaux comportent des peintures et des gravures préhistoriques datant de plus de 17 000 ans. Un site remarquable à découvrir seul ou à plusieurs.

Photo des peintures rupestres dans la Grotte de Lascaux.

– Le bassin d’Arcachon

Cette lagune en forme triangulaire est situé au cœur des Landes en Gironde et s’ouvre largement sur l’océan Atlantique. Entouré de petits villages très charmants partez à l’aventure en bateau direction l’île aux oiseaux ou encore au Cap Ferret. Vous pourrez également grimper les 110 mètres de la Dune du Pilat et découvrir les plages de sable fin qui se cache derrière celle-ci.

Photo de la vue aérienne du bassin d'Arcachon.

– La vallée d’Ossau

La Vallée d’Ossau permet de nombreuses activités, randonnées, sports nautiques ou road-trip dans les villages qui l’a longe. Un décor naturel exceptionnel au cœur des Pyrénées françaises, qui donnent à votre séjour et à vos activités une autre dimension.

Photo de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées françaises.

Auvergne Rhône-Alpes

– Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est situé en Haute-Savoie au cœur des Alpes françaises. Alimenté par des sources de montagne, il est célèbre pour la propreté de ses eaux turquoises. Scionnez les rues pavées du petit Venise et découvrez les joyaux du patrimoine annécien.

Photo du Lac d'Annecy en Haute-Savoie.

– Les Gorges de l’Ardèche

Véritable joyau de la nature les Gorges de l’Ardèche sont un site touristique, elles forment un véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire et traversant plusieurs villages. Les Gorges peuvent être suivies en voiture par une route panoramique à travers la garrigue ou en canoë le long de l’Ardèche et de ses rapides.

Photo des Gorges de L'Ardèche.

– Le Mont-Blanc

Le Mont-Blanc est le point culminant de la chaîne des Alpes avec une altitude de 4 810 mètres, il est également le plus haut sommet d’Europe Occidentale. Situé à la frontière franco-italienne, c’est certainement l’un des plus beaux endroits de France. En été comme en hiver des touristes arrivent du monde entier pour admirer sa grandeur et sa mer de glace.

Photo du Mont Blanc, plus haut sommet d'Europe.

– La Chaîne des Puys

La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dôme, est un ensemble d’environ 80 volcans s’étirant sur plus de 45 km dans le nord du Massif central, en France. Cet ensemble fait partie des volcans d’Auvergne. Les amoureux de panoramas seront servis. La chaîne a récemment été classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Photo de la Chaîne des Puys, qui fait partie des Volcans d'Auvergne.

Occitanie

– Les Gorges du Tarn

Populaire pour la randonnée, l’escalade et le kayak, les Gorges du Tarn sont un canyon situé dans le département de la Lozère entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Le canyon fut creusé par l’érosion de la rivière du Tarn, ces gorges s’étendent sur plus de 50 km de long et traversent de nombreux petits villages pittoresques.

Photo des Gorges du Tarn en Lozère.

– Le Canal du Midi

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le Canal de Midi est l’un des plus anciens canaux de navigation d’Europe toujours en fonction. Il relie la ville de Toulouse à la Mer Méditerranée en passant par la ville de Sète. Reconnu pour ses voyages en péniche ou à vélos au fil de l’eau, il invite à la relaxation et à la déconnexion.

Photo du Canal du Midi qui relie la ville de Toulouse à la mer Méditerranée.

– Le lac du Salagou

Le Lac du Salagou est un lac artificiel, entouré de collines rouges et noires. Il est situé au centre du département de l’Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l’Hérault. Ce lac offre la possibilité de faire des sports nautiques au sein d’un paysage presque lunaire.

Photo du lac de Salagou situé dans l'Hérault.

Provence-Alpes Côte d’Azur

– Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont un canyon creusé par la rivière Verdon, elles se situent dans le département des Alpes-de-Haute-Provence Réputées pour former le plus beau canyon d’Europe, ces gorges exceptionnelles et la rivière du Verdon à la couleur bleu turquoise sont définitivement un endroit à visiter dans le sud de la France !

Photo des Gorges du Verdon et de ses eaux turquoises.

– Les corniches et les calanques de la Riviera

La Côte d’Azur est un des plus beaux endroits de France et c’est en grande partie pour ses corniches. Parmi les incontournables : Èze, La Turbie, Villefranche-sur-Mer et Roquebrune-Cap Martin. Les calanques de Cassis située sont également, cette grande chaîne de falaises offre des kilomètres de sentiers de randonnée avec une vue magnifique sur des eaux claires et bleus.

Photo de la vue aérienne du village d'Èze et de sa corniche.

– Les Ocres de Rustrel

Aussi connu sous le nom de « Colorado provençal », ce site situé dans le département du Vaucluse s’étend sur plus de 30 hectares et offre des paysages insolites avec des teintes ocres qui rappellent le Colorado. Un air d’Amérique, mais sans aucun doute un des plus beaux endroits de France !

Photo des Ocres de Rustrel dans le Vaucluse.

– Le Plateau de Valensole

Le Plateau de Valensole est une région naturelle de France située dans les Alpes-de-Haute-Provence. Connue pour ses champs de Lavande qui s’étendent sur des kilomètres, il est idéalement situé non loin des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix ainsi que de magnifiques villages provençaux.

Photo du plateau de Valensole, célèbre pour ses champs de lavande.

– Le Parc National du Mercantour

Le Parc National du Mercantour est l’un des dix parcs nationaux de France. Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. C’est un paradis montagneux étendu sur plus de 68 000 hectares qui invite aux randonnées et aux balades.

Photo du Parc National du Mercantour situé en Provence-Alpes Côte d'Azur.

Corse

– Les calanques de Piana

Les calanques de Piana sont situées sur la côte ouest, à Piana, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse. L’eau turquoise plonge dans les terres, pour finir entourée de vallons rocheux. Elles offrent un spectacle formidable et vertigineux à ne pas rater.

Photo des calanques de Piana en Corse.

– Le Cap Corse

Des plages paradisiaques, des villages de montagnes typiques, des vallées ou encore des sentiers de randonnées dans des panoramas exceptionnels. Le Cap Corse est l’endroit idéal pour découvrir l’Île de beauté, nous vous conseillons les villages d’Erbalunga, de Centuri ou encore Pino.

Photo du Cap Corse.

Bien entendu il ne s’agit que d’une sélection des merveilleux endroits qui font de l’Hexagone un des pays les plus visités au monde. La semaine prochaine nous vous ferons découvrir notre liste des villes à visiter en France, en attendant vous pouvez lire notre dernier article sur les blogueurs voyages à suivre : https://www.dpbagency.com/les-influenceurs-qui-nous-font-voyager/

N’hésitez pas à nous partager vos lieux préférés de France dans l’espace commentaire ⬇️